Comme vous devriez le savoir, la semaine sur les marchés arrive à son terme le vendredi soir et, c’est l’occasion pour les analystes et les spéculateurs de faire un bilan de la semaine de travail écoulée en analysant quelques unes de leur positions et en se projectant sur la semaine à venir .
L’équipe Orizon Finance vous propose donc de suivre avec eux l’analyse de la paire Livre Sterling/Dollar Américain .
- DONNEES FONDAMENTALES
La semaine qui s’achève a été marquée par la sortie de plusieurs données économiques majeures en Angleterre comme aux états-unis avec notamment la sortie du PIB britannique qui est sorti supérieur aux attentes des économistes en progression de 0.7% en base trimestrielle, et de 0.3% en base annuelle ce qui montre la reprise d’une bonne dynamique de production dans ce pays, sorti de récession il ya quelques mois déja. D’ailleurs, certains analystes anticipent déja sur la future baisse des taux d’intérêts de la Bank of England (BoE) prévue durant la période Juillet à Septembre ce qui commence déja à peser sur la valeur de la livre .
De leur côté, les états-Unis attendaient la sortie des données PCE qui mesurent le rythme d’évolution de l’inflation dans l’état fédéral et est d’ailleurs le principal indicateur de mesure de l’inflation de la réserve fédérale américaine en charge de la politique monetaire. Les données nous ont montré par ailleurs que l’inflation a ralenti et s’est même stabilisé durant le mois écoulé et sur une base annuelle en respectant les prévisions de 2.6% loin des attentes de 2% de la FED. La situation aux états-unis reste donc favorable avec un rythme de croissance important et un marché de l’emploi toujours solide ce qui retarde encore la baisse des taux de refinancements bancaires toujours historiquements élevés à 5.5% aux états-unis . Le Dollar reste toujours fort comme le montre le DXY l’indice qui le suit avec un RSI haussier au dessus de la zone de neutralité et une moyenne mobile 50 périodes (Vert) au dessus de celle de 200 périodes (Rouge) :
- PLAN TECHNIQUE
Avec un Dollar fort la paire GBPUSD est entrée dans une tendance baissière, marquée par une succession de Break de structure comme nous pouvons l’observer sur le graphique H2 :
Un RSI en dessous de la zone de neutralité et une Moyenne mobile 50 périodes baissière qui suggèrent une pression des vendeurs . Une zone d’offre importante à surveiler ou le prix pourrait rebondir pour rechercher la liquidité necessaire avant de continuer son momentum baissier .
Par ailleurs le prix est très Overextended sur le long terme et se dirige vers une zone de demande Daily ou il pourrait se consolider avant de reprendre son mouvement Haussier sur le Long terme car la paire est globalement haussière comme l’indique la moyenne mobile sur 50 périodes .
Graphiques d’analyse tirées de MATAF .
Article rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .
Poster un Commentaire