Selon Wells Fargo, le ralentissement de la production américaine pourrait entraîner une augmentation des prix du brut.

(Orizon Finance)Selon Wells Fargo, les prix du pétrole brut ont récemment diminué, mais cela devrait bientôt changer car la production pétrolière américaine commence à ralentir.

Les rendements du pétrole brut depuis le début de l’année sont passés récemment dans le négatif après avoir été positifs pendant la majeure partie de l’année 2024. Le Brent, principal prix de référence mondial, est en recul de 3,5 % et le WTI, principal prix de référence américain, est en recul de 0,4 % sur l’année.

Les analystes de la banque américaine ont déclaré dans une note du 23 septembre que les prix du pétrole brut ont perdu leurs gains de cette année en raison de facteurs liés à la demande et à l’offre.

En premier lieu, en ce qui concerne la demande, l’économie mondiale a connu un ralentissement progressif. Selon Wells Fargo, les marchés redoutent que les deux principaux producteurs mondiaux de pétrole brut, l’OPEP+4 et les États-Unis, ne renforcent davantage leur production.

Les préoccupations concernant la demande et l’offre sont partagées par la banque américaine, mais elle estime qu’elles sont déjà incluses dans les prix du pétrole brut.

Alors que la demande mondiale de pétrole brut a été faible pendant la majeure partie de 2024, il semble que cette baisse ne se développe pas rapidement. Selon Wells Fargo, cela revêt une grande importance car les liquidités mondiales ont commencé à croître, comme le démontrent les banques centrales qui commencent à diminuer les taux d’intérêt.

De plus, en ce qui concerne l’offre, la banque a ajouté que l’OPEP+ et les États-Unis ont plus de chances de diminuer leur production que de l’augmenter si les prix du pétrole brut se situent entre 60 et 70 dollars le baril, ce que l’OPEP+ a déjà annoncé.

Le groupe a annoncé il y a quelques semaines qu’il ne mettrait pas fin aux réductions de production prévues qui devaient débuter en octobre 2024.

Dans le cas des États-Unis, la banque anticipe un ralentissement de la croissance de la production, car le coût moyen d’ouverture d’un nouveau puits de schiste est d’environ 64 dollars par baril.

Selon Wells Fargo, les principaux producteurs de pétrole à l’échelle mondiale, tels que l’OPEP+ et les États-Unis, sont peu enclins à accroître leur production aux prix actuels.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*