La gestion des risques est une science et un domaine technique très essentiel et important sur les marchés financiers. Le risque est géré en permanence par les différents intervenants des marchés financiers et constitue une part importante de leurs activités de négociations.
Cet article vous aidera à comprendre mieux ce qu’est le risque sur les marchés ainsi que les différents types de risques qui y sont rencontrés concernant des opérations sur ces marchés.
.Qu’es ce que le risque ?
Le risque c’est l’incertitude lié au rendement d’un placement sur les marchés ; en d’autres termes, c’est la possibilité que les bénéfices et rendements d’un investissement diffèrent de ce qui a été anticipé au préalable.
A titre d’exemple, lorsque vous exécutez une position d’achat sur l’ETF d’un indice boursier donné (DAX30, CAC40, SP500,..), vous anticipez sur votre rendement futur lié à ce placement car vous estimez que les entreprises que constituent cet indice boursier prendront de la valeur sur une période determinée au bout de laquelle vous obtiendrez des gains ; Cependant, rien ne garantit à 100% que votre investissement portera ses fruits et donc, vous acceptez le risque de perdre votre argent ou de ne pas avoir les rendements attendus. C’est d’ailleurs pour cette raison que les négociations sur les marchés financiers se font avec du Capital incertain que l’on risque perdre (Le Capital-risque).
.Quels sont les différents types de risque rencontrés sur les marchés financiers ?
Il existe des risques divers et différents auxquels les investisseurs et intervenants du marché doivent faire face :
- Le Risque de crédit qui s’agit de la possibilité que l’emprunteur pouvant être une entreprise ou un gouvernement ne rembourse pas sa dette. Les obligations de ces intervenants moins solides présentent un risque de crédit plus élevé …
- Le Risque de liquidité qui renvoie au fait qu’aucun acheteur n’est disposé à acheter un actif ou un produit financier donné même si son prix est bas par rapport à sa véritable valeur. L’émission d’action et d’obligation nons cotés en bourse sont le plus soumises à ce risque ci …
- Le Risque de change : Lorsque vous investissez dans des actifs hors de votre zone géographique ou à l’étranger, les fluctuations des taux de change peuvent influencer vos rendements futurs .
- Le Risque de marché : Celui ci est lié aux variations générales des prix sur les marchés financiers. La variations des prix des actions, obligations et autres actifs et produits financiers sont inévitables et peuvent affecter le rendement de votre portefeuille …
Nous espérons que cet article vous a aidé à voir un peu plus clair sur le risque présent sur les marchés financiers. Dans la prochaine partie de cet article, nous vous expliqueront les quelques approches d’analyse des risques sur les marchés.
Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance.
Poster un Commentaire