Lors du dernier article, nous vous avons expliqué ce qu’est le risque et quels sont les différents types de risques auxquels les intervenants sont soumis et doivent gérer sur le marché.
Dans cette seconde et dernière partie nous verrons comment maintenant l’analyser et prendre les mesures qu’il faudrait pour le gérer efficacement.
.Comment analyser les risques sur les marchés financiers ?
Il existe plusieurs approches d’analyse pour évaluer et mesurer les risques sur les marchés financiers et ces dernières peuvent aider les investiseurs à se préparer contre les pertes éventuelles.
- L’Analyse des scénarios : elle consiste pour les investisseurs à identifier les scénarios et les évènements probables à venir qui sont susceptibles d’avoir une influence sur leurs placement. On peut citer ici sur le plan fondamental par exemple la recession, l’inflation, la politique monétaire avec les fluctuations des taux d’intérêts, et sur le plan technique, un changement dans la structure graphique du prix d’un actif/produit négocié avec des figures de retournement. Cette approche permet de prévoir les conséquences sur le portefeuille en cas de variation extrême.
- Analyse de la volatilité : Elle est très importante sur les marchés car elle mesure l’amplitude des variations de prix des actifs sur les marchés. Elle indique à quelle intensité les prix évoluent sur les marchés. Son analyse grâce à des indicateurs techniques comme les bandes de Bolinger ou les canaux de Keltner, permettent à l’investisseur de se prémunir contre les risques de forte baisse en valeur de leurs placements et d’adopter une gestion de portefeuille plus conservatrice en limitant les produits sur lesquels ils investissent et en retirant les gains au bon moment .
- L’Observation des facteurs nons financiers : Ici il s’agit d’avoir un oeil sur les évènements hors marchés qui peuvent avoir un impact sur les placements des investisseurs comme le contexte géopolitique, les catastrophes naturelles et bien d’autres …
- L’analyse émotionnelle et du sentiment du marché qui est certainement l’approche la plus importante car les émotions ont un impact sur la rentabilité des investissemts. Son analyse permet de négocier dans le sens du marché s’il est haussier ou baissier, de se tenir à l’écart lorsque l’euphorie règne sur un actif donné, ou encore de gérer ses propres émotions en limitant son exposition aux marchés.
Nous espérons que cet article vous aura permi de comprendre quelques techniques utilisées par les investisseurs pour gérer efficacement les risques sur les marchés. Restez à l’affûts de prochains articles encores plus intéressant sur la page Orizon Finance.
Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance.
Poster un Commentaire