Quels actifs choisir pour investir sur les marchés ?

Vous vous êtes sûrement demandés après avoir compris ce qu’es un investisseur dans quel type d’actifs financiers vous seriez prêts à investir pour dégager vous aussi des bénéfices . Cet article se destine à tous ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur les produits financiers négociés en bourse et par la suite opérer des choix divers .

Quels sont les différents actifs qui sont disponibles sur les marchés financiers ?

Sur les marchés il existe plusieurs types de produits qui présentent chacunes leurs spécificités et leurs caractéristiques . Nous citerons entre autre :

  • Les Obligations : se sont des titres de créances émis par les entreprises, un état ou les ,collectivités publiques pour lever les fonds en empruntant de l’argent aux investisseurs . Elles sont réputées fiables et négociées sur le marché obligataire .
  • Les Actions : comme vous le savez se sont des parts de propriété dans une entreprise . Les investisseurs achètent etr vendent des actions sur le marché boursier pour financer les entreprises et participer à leur bénéfice .
  • Les ETFs ( Exchange Traded Fund ) : sont des fonds indiciels et produits financiers côtés en bourse et ils ont la capacités de répliquer les performances d’un indices boursier connu (CAC 40, SP500, DAX 30, …) .
  • Les Matières premières : Vous connaissez très certainement l’or, le pétrole, le blé, le cuivre, etc … qui sont négociés sur le marché à terme dont les investisseurs spéculent sur leurs prix futurs .
  • Les Cryptomonaies : qui n’a pas encore entendu parler de cet actif très populaire aujourd’hui ? les cryptos comme le Bitcoin, l’Ethereum et le Shiba, etc …. sont négociées sur des plateformes d’exchange décentralisées . Elles sont hautement volatiles en valeur mais attirent les investisseurs du monde entier .

Voilà donc une liste des produits financiers les plus populaires sur les marchés, il en existe bien d’autres présentant à leur tour des caractéristiques individuelles propres . Faites votre choix !…

Article rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*