(Investing.com) La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu les taux d’intérêt à 4 % depuis septembre 2023, ont déclaré les analystes de Deutsche Bank (ETR: DBKGn) Research dans une note.
« En juin, la BCE a initié le cycle d’assouplissement avec une baisse de 25 pb. Notre scénario de référence actuel prévoit que la BCE réduira encore ses taux deux fois en 2024, avec des baisses de 25 pb en septembre et en décembre, et un taux terminal dans une zone d’atterrissage de 2,00-2,50 % plus tard en 2025 ou au début de 2026″, ont déclaré les analystes.
Pour faciliter des baisses de taux plus rapides et plus substantielles, la BCE doit remplir plusieurs conditions essentielles.
Premièrement, la capacité de la BCE à réduire rapidement les taux dépend de sa perception des risques d’inflation à moyen terme. La BCE est particulièrement préoccupée par la possibilité d’une inflation inférieure à son objectif de 2 % à moyen terme.
Cette préoccupation est influencée par divers facteurs, notamment le risque d’un atterrissage brutal de l’économie et la stabilité des anticipations d’inflation.
Les analystes de la Deutsche Bank Research notent que si le risque d’un atterrissage brutal a augmenté, il n’est pas encore acquis.
L’affaiblissement des conditions du marché du travail et l’éventualité d’un resserrement budgétaire pourraient accroître ces risques.
Actuellement, il y a des signes de ralentissement sur le marché du travail, avec un PMI composite de l’emploi qui est tombé en dessous de 50, mais cela ne s’est pas encore traduit par des pertes d’emplois significatives ou une réduction des pressions sur les salaires.
Poster un Commentaire