L’Or : Que représente t’il et comment le négocier ?

Les investisseurs à travers la démocratisation des échanges et des marchés financiers jouissent désormais d’une pléthore de produits qu’ils peuvent négocier, capitalisant ainsi sur des opportunités d’investissements divers.

C’est le cas de l’or, cette matière première qui jouit d’un attrait considérable sur les marchés et dotée de caractéristiques diverses qui font de lui un actif par excellence de négociation. Cet article se destine donc à vous éclairer à propos de lui, comment l’analyser et le négocier afin d’en tirer profit.

Qu’es ce que l’or ?

Comme dit en introduction, l’Or est une matière première et un produit financier qui peut être négocié sur les marchés financiers comme tous les autres dans le but de réaliser des bénéfices sur transactions. Aujourd’hui, il est possible de le négocier de manière physique en l’achetant directement sur les marchés financiers de gré à gré à un cours boursier et prix variable, de le négocier par des produits dérivés comme les contrats à terme et les options, de spéculer sur sa valeur par rapport à un autre actif comme le dollar (XAUUSD). Il existe déja aujourd’hui, la possibilité d’acquérir des ETFs sur Gold, des contrats qui permettent de détenir de l’or sans le posséder réellement, permettant de tirer des rendements sur la performance globale de ce dernier sur une période donnée ce qui contribue à apporter la liquidité nécessaire au fonctionnement du marché dans son ensemble.

Quelles sont les propriétés économiques de l’Or comme produit financier ?

L’or dispose de plusieurs propriétés et caractéristques uniques qui font de lui l’un des produits financiers les plus liquides sur les marchés financiers mondiaux à tout moment.

Il est traditionnellement considéré comme une réserve de valeurs, parce qu’il n’est pas soumis aux caprices des gouvernements et des banques centrales concernant la politique monétaire et budgétaire sur sa valeur qui sera toujours positive contrairement aux devises, qui peuvent ne plus demeurer crédibles à cause d’un manque de confiance ou d’une inflation galopante.

De plus sa rareté et son attrait historique font de lui un instrument de couverture de risque en cas de récession et de crise économique. Son cours boursier a également la particularité de baisser lorsque l’appétit pour le risque des investisseurs et des autres intervenants augmente c’est à dire lorsque la croissance est bonne avec d’autres produits qui produisent des rendements plus élevés, plus volatils et risqués comme les actions, les obligations d’entreprises ou l’immobilier ….

Telles sont les principales caractéristiques de cette matière première comme produit financier.

Comment les Investisseurs tirent ils un rendement sur les négociations d’Or ?

Pour capitaliser sur les opérations d’Or, les investisseurs utilisent trois instruments d’analyse pour évaluer les tendances du marchés et détecter les périodes les plus propices pour investir, ainsi que les instruments de négociations de cette matière première qui pourraient procurer le plus de rendement …

. L’analyse du sentiment du marché : Ici les investisseurs évaluent l’état des marchés actuels à travers la psychologie des intervenants si ces derniers sont susceptibles de prendre davantage de risques sur leurs placements ou non et si les autres produits financiers performent toujours en rapportant plus de plus-values ou pas. Sachant cela les investisseurs peuvent établir des prévisions en valeur pour savoir si l’or en tant qu’instrument de couverture s’appréciera à l’avenir.

. L’analyse Fondamentale : Les intervenants analysent l’état et l’architecture de l’économie conjoncturelle, structurelle et mondiale ainsi que les tendances politiques pour prévoir l’évolution du cours de l’or, s’il serait nécessaire d’effectuer des placements ou non.

  • Par exemple, en temps de recession, de crise économique et politique où règne l’incertitude, les investisseurs, les intervenants des marchés et les banques centrales achètent massivement l’or sous toutes ses formes (Physiques comme sous contrat) pour créer de la monnaie (banque centrale), pour préserver leurs richesses, se couvrir contre les risques de perte en capital liés à cette période.
  • A l’inverse, en période de croissance et d’expansion, les prix des matières premières et le cours de l’or peuvent considérablement s’apprécier du fait de la demande accrue de ces derniers pour dessecteurs comme le luxe et la construction ce qui peut constituer une opportunité de négociation rentable pour les investisseurs

Rappelons encore que les échanges mondiaux en Or se font en Dollar et qu’un affaiblissement de se dernier peut être favorable à la hausse du cours de l’or et inversément dans le cas contraire. Les deux étant négativement corrélés.

. L’analyse technique : Quant à elle permet d’analyser les configurations graphiques de prix de l’or sur des unités de temps précises du plus long terme (holding) au très court terme (Scalping et spéculation). Les investisseurs analysent ces derniers pour pouvoir exécuter des positions d’achat ou de vente en fonction de la tendance actuelle et du cours futurs de l’or.

  • Par exemple, le spéculateur peut adopter une stratégie de négociation en Range si le prix semble, sur une unité de temps précise, évoluer en fourchette. L’intervenant délimitera alors le dernier high (plus haut) et le dernier low (plus bas) dans lesquels le prix bouge et exécutera des positions d’achat et de vente en mouvements de va et vient sur des zones d’offre et de demande tout en manageant son risque et en observant les cassures de zones.

Toutes ces méthodes d’analyse sont complémentaires et indissociables pour négocier efficacement l’or sur les marchés financiers.

Nous espérons que cet article vous aura permi d’appréhender ce produit financier qu’est l’or et comment les investisseurs l’analysent et effectuent des placements dessus. Restez attentifs à d’éventuels articles dans le même esprit que celui ci.

Orizon Finance se tient à vos cotés, Vulgariser est notre mission !

Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*