Tous les intervenants subissent à un moment donné l’influence des émotions dans leur décisions sur les marchés ce qui peut affecter leur rentabilité sur les marchés.
Cet article se destine à vous aider à comprendre un peu mieux les différentes états émotionnels qui peuvent avoir une influence négative sur les investisseurs sur les marchés.
Il arrive un moment au courant d’une session de négociation sur les marchés que l’investisseur cesse d’être rationnel dans ses différents placements, commence à prendre des décisions qui nuisent à sa rentabilité à cause d’émotions qui viennent perturber son raisonnement et sa capacité à prendre des décisions claires. Les émotions les plus couramment rencontrées sur les marchés sont :
- La peur : Elle survient suite à une série de perte ou à de mauvais placements. L’investisseur commence à perdre confiance en lui même et en ses capacité d’analyse sur les marchés ce qui peut le maintenir dans un état de crainte de nouvelles pertes en l’empêchant de saisir de nouvelles opportunités d’investissement, d’ouvrir de nouvelles positions ou encore de clôturer ses positions perdantes.
- L’Euphorie : Au contraire, elle apparait suite à une série de gains importants. L’investisseur se croit alors invincible et commence a à ouvrir des positions inconsidérées et peu analysées ce qui peut nuire à son portefeuille.
- La Cupidité : Elle est un biais subséquent à l’euphorie car l’investisseur désireux de gagner plus d’argent, ouvre des positions en multipliant ou en ajoutant plus de risques ce qui peut à terme s’avérer catastrophique pour son capital.
C’est pourquoi il est important pour un investisseur de connaitre son état émotionnel actuel et de savoir manager son risque et ses positions pour éviter des pertes maximales.
Article rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance.
Poster un Commentaire