Le calendrier économique de la semaine dernière fut marqué par la publication de deux grandes nouvelles macro. D’une part, nous avons eu la publication des données préliminaires sur le PIB américain pour le compte du deuxième trimestre qui se sont montrées en très forte croissance, avec 2,8 % de croissance par rapport au 2 % attendu par le marché et 1,4 % obtenue à la précédente publication en juin. De l’autre part, la publication qui a également été énormément attendue la semaine dernière est celle portant sur les données PCE qui mesurent le niveau d’inflation sur des produits de base or éléments volatiles pour le compte de juin. Les données nous ont montré que l’inflation PCE est restée stable à 2,6 % en juillet, comme précédemment en juin. Même si nous sommes restés légèrement supérieurs aux attentes de 2,5 % du marché, les investisseurs n’ont pas reçus cela comme une mauvaise nouvelle et restent convaincus qu’une baisse des taux aux États-Unis reste proche.
Pour cette nouvelle semaine qui s’annonce, les traders et l’ensemble des intervenants sur les marchés financiers devront surveiller les données portant sur le PIB français et allemand qui seront publiées dans la matinée de mardi. Dans l’après-midi de la même journée, ils devront surveiller la publication du niveau d’inflation pour le mois de juillet en allemand et, dans la soirée, les données sur la confiance des consommateurs et le rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emplois aux États-Unis.
L’évènement fort de la journée de mercredi reste la décision de la Fed sur les taux d’intérêt et sa conférence de presse du FOMC qui auront lieu dans la soirée. Mais bien avant cela, les traders et l’ensemble des intervenants sur le marché devront surveiller la publication portant sur l’activité manufacturière en Chine aux environs de 3 H GMT. Puis, la décision de la BoJ (banque du Japon) sur les taux d’intérêt à 5 H GMT. Ensuite, le niveau d’inflation en zone euro à 11 h GMT et pour terminer avec la publication sur le nombre d’emploi non agricole ADP créé aux États-Unis en juillet à 14 h 15 GMT.
Pour la journée de jeudi, les traders devront surveiller la publication portant sur l’activité manufacturière en France et en allemand qui sortira dans la matinée. Dans l’après-midi, ils devront surveiller la décision de la BoE (banque d’Angleterre) sur ses taux d’intérêt et terminer la soirée avec les données portant sur l’activité manufacturière aux États-Unis.
La journée de vendre sera marquée uniquement par la publication des données sur le marché de l’emploi américain. Et cette publication reste l’une des nouvelles macro les plus surveillées et les plus attendues de la semaine, car elle permet de juger l’état de santé du marché de l’emploi de la première puissance économique mondiale et d’anticiper les décisions futures que pourrait prendre la Réserve fédérale américaine pour sa politique monétaire.
Poster un Commentaire