Les nouvelles macroéconomiques à fort impact qu’il va falloir surveiller en Bourse cette semaine du 16 septembre

In this photo provided by the New York Stock Exchange, traders gather at a post on the floor, Friday, Jan. 21, 2022. Stocks wobbled between gains and losses on Wall Street Friday as major indexes head for another weekly loss. (Courtney Crow/New York Stock Exchange via AP)

Comme chaque début de semaine, nous vous partageons dans un article nos points de vue sur les nouvelles macroéconomiques qu’il va falloir surveiller en bourse au courant de la semaine pour améliorer vos performances si vous faites du trading ou de l’investissement passif en bourse.

La semaine dernière fut une semaine extrêmement importante sur les marchés, notamment grâce à la richesse de son calendrier économique. Mais les données macroéconomiques qui ont le plus attiré l’attention des différents intervenants du marché étaient la publication des données sur l’inflation américaine et la décision de la BCE sur ses taux directeurs.

Les données IPC publiées la semaine dernière ont globalement montré un ralentissement de l’inflation américaine. Nous sommes désormais au niveau des 2,2 % sur une base annuelle. Les marchés ont fortement progressé les jours qui suivaient la publication.

De l’autre côté, le retour de l’inflation au niveau des 2 % a poussé la Banque centrale européenne (BCE) à rabaisser une fois de nouveau ses taux d’emprunt. Cette fois-ci, la BCE est allée sur une baisse de 60 points de base, un plus poussé que la première baisse de 25 points de base en juin dernier. Les marchés européens ont bien reçu cette baisse, notamment le CAC40 qui a pris plus de 1,5 % après cette baisse.

Cette semaine, les traders devront le plus surveiller la décision sur la trajectoire future des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale qui sera communiquée mercredi à 19 h. Le marché s’attend à ce que la Fed réduise son taux d’emprunt d’au moins 25 points de base. Mais avant cela, les traders devront surveiller mardi les données sur les ventes au détail des États-Unis qui seront publiées mardi à 13 h 30.

En dehors des décisions sur les taux d’intérêt et les projections économiques de la Réserve fédérale qui seront au centre de l’attention mercredi, les traders devront également surveiller les données sur l’inflation en Grande-Bretagne et en zone euro. Le marché s’attend à ce que l’inflation au Royaume-Uni et en zone euro reste au niveau des 2,2 % sur une base annuelle. 

Pour la journée de jeudi, les différents intervenants sur les marchés devront surveiller la décision sur les futurs taux et la lettre d’inflation de la Banque d’Angleterre (BoE) à 12 h et 12 h 30. Dans la soirée, ce sont les données sur les inscriptions hebdomadaires aux allocations de chômage et les ventes de logement existant pour le mois d’août aux États-Unis. 

La décision sur la trajectoire future des taux d’intérêt de la Banque du Japon et le discours de Christine Lagarde (présidente de la Banque centrale européenne) qui seront au centre des attentions la journée de vendredi. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*