Les Matières Premières

Les matières premières sont parmis les classes d’actifs sur les marchés financiers qui sont les plus négociés en raison de leur importance pour la production et de leur potentiel de rentabilité énorme pour les investisseurs.

Voici pour vous l’occasion à travers cet article d’en apprendre un peu plus sur eux et de comprendre quels sont leurs caractéristiques économiques principales et comment ils évoluent sur les marchés.

Présentation

Les matières premières sont des ressources naturelles qui sont utilisées dans la fabrication d’autres produits ou bien consommés telles quelles. Ces dernières sont cotées sur le marché des matières premières et places financières où elles se négocient telles que le New York Mercantille Exchange (NYMEX) aux états-unis et au London Bullion Exchange (LBE) en angleterre et bénéficient de symboles de cotations individuels comme le pétrole ayant pour symbole le WTI ou BRENT, le charbon(ICE), le gaz naturel(NYM), le cuivre(LME) ou encore l’or(FX1) et bien d’autres

Caractéristiques économiques

Les matières premières obéissent à des lois économiques et ont un modèle de fontionnement qui leurs sont propres entre elles qui font l’attrait des investisseurs voulant bénéficier des opportunités d’investissements et de placement qu’elles offrent.

Les matières premières présentent les caractéristiques suivantes :

  • Elles évoluent en cycle : les matières premières sont sensibles aux cycles économiques c’est à dire pendant les périodes de croissance leur demande est forte car elles sont utilisées comme des facteurs destinés à alimenter la production des entreprises et des industries ; en revanche lors des récessions la demande peut diminuer.
  • Inélasticité de l’offre et de la demande : qui se traduit ici par le fait que la production des matières première est conditionnée par les facteurs climatiques, geologiques et technologiques. Ce qui veut dire que si leur besoin se fait ressentir, les producteurs de matières premères nous pourront pas nécessairement satisfaire la demande parce qu’elle dépend d’autres facteurs qui ne sont pas forcément contrôlables On parle alors d’inélasticité.
  • Corrélation avec l’inflation : qui signifie simplement que lorsque les prix augmentent ceux des matières premières ont de très fortes chances d’augmenter à leur tour car des coûts supplémentaire se dégagent et elles sont nécessaires pour la production des produits
  • La Géopolitique et les matières premières : Les conflits, les ambargos, les sanctions et les difficultés politiques peuvent impacter l’approvisionnement des matières premières affectant ainsi leur prix.
  • La Spéculation et la volatilité : Les matières premières sont très sujettes à la spéculation car les intervenants à travers des analyses anticipent sur les prix futurs pour générer des gains important ce qui génère de la volatilité.

Telles sont les particularités des matières premières. N’hésitez pas à commenter et à poser des questions dans la barre commentaire si vous voulez en savoir davantage. Plus d’articles à venir sur les matières premières.

Consultez également d’autres reférences sur le sujet :

https://www.dailyfx.com/forex-rates#commodities

https://www.fastbull.com

Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*