Les Marchés boursiers Africains en pleine expansion ?

Les marchés boursiers Africains ont connu un essor considérable ces dernières années, poussées par des économies de plus en plus dynamiques et un afflux massifs d’investisseurs voulant bénéficier de ces envolées sur le continent .

– La capitalisation boursière :

Cette dernière a considérablement augmenté depuis 1990 alors qu’à l’époque il n’existait qu’environ douze marchés boursiers en pleine jeunesse il en existe plus de 23 aujourd’hui couvrant l’ensemble du continent . Cette capitalisation a été multipliée par neufs s’élevant à 701 milliards de dollars en 2022 avec une estimation de plus de 2000 entreprises Africaines côtées .

– Une diversité d’entreprises :

Aujourd’hui les entreprises les mieux valorisées en Afrique proviennent principalement d’Afrique du Sud avec à titre d’exemple la société de presse Naspers, un groupe qui détient plus de 80 journaux d’informations, 60 magazines et une branche portée sur le E-commerce en pleine croissance . Côtée à la Johannesburg Stock Exchange (JSE), sa capitalisation avoisine les 40 milliards de dollars . Les plus grandes entreprises Africaines opèrent principalement dans les secteurs financiers (Banque, Investissement, assurance), et le secteur minier et des télécommunications .

Fort de ce dynamisme, les bourses Africaines ont sû exploiter l’environnement dans lequel elles se situent pour se développer et afficher des performances en pleine évolution, susceptibles d’attirer les investisseurs africains et du monde, favorisant ainsi un cycle vertueux de développement et de croissance économique pour les temps à venir .

Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*