Les horaires d’ouverture et de fermeture des places boursières les plus importantes au monde

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs places boursières dans le monde et chacune de ces places boursières a des horaires d’ouverture différents selon votre emplacement géographique actuel. Dans cet article, nous allons vous donner les horaires d’ouverture des grandes Bourses mondiales.

  • Horaires de négociation en Amérique du Nord.

L’Amérique du Nord possède deux des bourses les plus importantes du monde : le New York Stock Exchange (NYSE) et le NASDAQ. Elles sont ouvertes de 9h30 à 16 h (de 14h30 à 21 h GMT) du lundi au vendredi, sans interruption.

Le NYSE et le NASDAQ sont disponibles en horaires prolongés, de 16 h à 20 h, heure locale (21 h à 1 h du matin GMT). Cela signifie que les ordres peuvent toujours être exécutés après la fermeture de la bourse par le biais de réseaux de communication électroniques mettant automatiquement en relation les acheteurs et les vendeurs.

En prolongeant leurs horaires de cette façon, le NYSE et le NASDAQ font en sorte qu’un plus grand nombre d’ordres puissent être exécutés en une seule journée, parfois uniquement grâce à ces systèmes électroniques. Cependant, le fait de négocier en horaires prolongés comporte le risque que la liquidité soit moindre car la majorité des investisseurs ne négocient plus. De la même manière, les ordres risquent d’être exécutés partiellement, ce qui signifie qu’un vendeur peut obtenir un prix plus désavantageux qu’attendu pour sa vente.

  • Horaires de négociation en Europe.

La Bourse Euronext est la plus importante d’Europe et a des locaux à Paris, Amsterdam, Lisbonne et bien d’autres. Les horaires d’ouverture et de fermeture des bourses Euronext sont identiques – de 8 h à 16h30 (GMT) du lundi au vendredi. Cependant, étant donné que les horaires sont fixes sur différentes zones, ils varient en termes d’heure locale. Par exemple, la Bourse de Paris est ouverte de 9 h à 17h30 heure locale, mais Lisbonne opère de 8 h à 16h30, heure locale pour s’assurer que leurs horaires s’alignent. Toutes ces bourses sont ouvertes sans interruption.

Le London stock exchange (LSE) est une autre bourse européenne faisant partie des bourses les plus importantes et prestigieuses du monde. elle ouvre à 8 h et ferme à 16h30 (heure britannique) sans interruption. Le LSE ferme durant les jours fériés, notamment Good Friday (la date change chaque année mais ce sera le 2 avril en 2021), May Day (premier lundi de mai) et le Spring Bank Holiday (dernier lundi de mai).

  • Horaires de négociation en Asie.

Les jours de négociation classiques varient selon les bourses asiatiques, mais la plupart suivent le modèle de leurs homologues occidentaux et ouvrent du lundi au vendredi. Les Bourses de Shanghai, Hong Kong et Shenzhen ouvrent toutes à GMT +8, Shanghai et Shenzhen ouvrant de 1h30 à 7 h du matin (GMT). La Bourse de Tokyo, quant à elle, reste ouverte une heure plus tard, de 1h30 à 8 h du matin (GMT).

Contrairement aux bourses occidentales, de nombreux marchés asiatiques prennent une pause déjeuner, et la durée de ces pauses varie. Par exemple, la Bourse de Shenzhen fait une pause chaque jour entre 12h30 et 13 h (heure locale). La Bourse de Shanghai prend une pause assez longue en comparaison, d’1h30 chaque jour, de 11h30 à 13 h (heure locale).

  • Horaires de négociation en Océanie.

L’Australian Securities Exchange (ASX) est la bourse la plus importante d’Océanie. Les horaires de négociation de l’ASX sont de 10 h à 16 h (heure locale) du lundi au vendredi, soit de minuit à 6 h du matin GMT. Tout comme la plupart des bourses en dehors de l’Asie, l’ASX est ouverte sans interruption.

L’Australie observe plusieurs jours fériés durant lesquels les bourses sont fermées, notamment l’Australia Day (26 janvier), l’Anzac Day (25 avril), Noël (25 décembre) et le Boxing Day (26 décembre). Il existe de nombreux jours fériés dans les différents territoires, mais les investisseurs doivent vérifier ceux applicables au New South Wales, région où se trouve l’ASX.

Rédigé par LEONEL YEMTSA, CEO et analyste en chef chez Orizon finance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*