La semaine dernière fut une semaine très mouvementée pour les marchés boursiers en général. En effet, plusieurs données macro de premier plan, notamment l’indice des prix à la consommation des ménages américains, l’activité manufacturière américaine, le niveau de production industrielle chinois et le produit intérieur brut (PIB) japonais pour le compte du deuxième trimestre, étaient attendues par l’ensemble des intervenants sur les marchés.
Mercredi dernier, la publication des données sur l’inflation américaine pour le compte du mois de juillet était sans doute l’évènement le plus important de la semaine en Bourse. Les investisseurs et les traders surveillent de très près ces données dans le but d’anticiper les futures décisions concernant la politique monétaire que pourrait adopter la Réserve fédérale les mois à venir. Pour le compte de juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) américain a connu une légère augmentation, ce qui est conforme aux prévisions et confirme que les pressions inflationnistes s’atténuent. Le Bureau des statistiques du travail du ministère de l’emploi a indiqué que l’IPC avait augmenté de 0,2 % en juillet, après une baisse de 0,1 % en juin. Sur les 12 mois précédant juillet, l’IPC a augmenté de 2,9 %, soit une légère baisse par rapport à la hausse de 3,0 % en glissement annuel enregistrée en juin. Les données sont conformes aux attentes des économistes qui prévoyaient une hausse mensuelle de 0,2 % et une hausse annuelle de 3,0 %. Ces données font suite à un rapport publié mardi indiquant une légère augmentation des prix à la production pour le mois de juillet.
La modération de la croissance annuelle des prix à la consommation par rapport au sommet de 9,1 % atteint en juin 2022 suggère que l’inflation se rapproche progressivement de l’objectif de 2 % fixé par la Réserve fédérale, qui devrait prendre une décision sur les taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 septembre, les prévisions du marché étant partagées entre une réduction d’un demi-point de pourcentage et de 25 points de base.
La semaine dernière avait également été marquée par le recul de l’activité manufacturière américaine pour le compte de juillet. En effet, La Réserve fédérale a indiqué que la production manufacturière avait diminué de 0,3 % au cours du mois. Cette baisse est plus prononcée que celle de 0,2 % prévue par les économistes. Les chiffres de juin ont également été ajustés, montrant que la production est restée stable, ce qui constitue une baisse par rapport à l’augmentation de 0,4 % initialement annoncée. Sur une base annuelle, la production industrielle a connu une hausse marginale de 0,1 % en juillet. Cependant, le secteur manufacturier, qui représente 10,3 % de l’économie américaine, est toujours confronté à des défis liés à l’augmentation des coûts d’emprunt.
De l’autre côté du continent asiatique, les investisseurs et les traders attendaient avec impatience jeudi dernier la publication des données sur la production industrielle chinoise. Ce qui est ressorti à 5,1 % en glissement annuel en juillet, selon des données gouvernementales. Ce chiffre est inférieur aux attentes de 5,2 % et représente un ralentissement par rapport à la croissance de 5,3 % observée le mois précédent. Ce ralentissement est dû au fait que les exportations se sont affaiblies en juillet, le secteur des véhicules électriques ayant été frappé par l’augmentation des droits de douane à l’importation par l’Union européenne.
Du côté du japon, le produit intérieur brut a progressé de 3,1 % en glissement annuel au cours du trimestre de juin, selon les données du gouvernement publiées jeudi. Ce chiffre est supérieur aux attentes de 2,1 % et constitue une amélioration par rapport à la contraction de 2,3 % observée au premier trimestre. La contraction du trimestre précédent a également été révisée à la baisse (1,8 %). Le PIB a augmenté de 0,8 % en glissement trimestriel, dépassant les attentes de 0,6 % et s’améliorant par rapport à la contraction de 0,5 % observée au cours du trimestre précédent.
Pour cette nouvelle semaine qui approche, les traders et l’ensemble des intervenants sur le marché devraient surveiller la publication des données sur l’inflation en zone euro pour le compte de juillet qui seront publiées mardi à 12 h GMT. Mercredi, ce sont les minutes de FED qui seront au centre de la journée. Jeudi, les données sur l’activité manufacturière en France et en Allemagne, suivies des inscriptions hebdomadaires à la demande d’allocation chômage aux États-Unis, seront au cœur des attentions du marché, et enfin vendredi, le discours de JEROME POWELLE (président de la Réserve fédérale) et la publication des données sur les ventes de logement neuf aux États-Unis à 17 h GMT seront sans aucun doute les événements centraux de la journée.
Poster un Commentaire