Les marchés mondiaux connaissent aujourd’hui une évolution positive, les actions asiatiques étant généralement orientées à la hausse, à l’exception de l’indice Nikkei, qui est en difficulté en raison de la force du yen par rapport au dollar.
Le sentiment a été soutenu par les récents commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, donnant la priorité à la santé du marché du travail, ce qui a considérablement augmenté les attentes d’une réduction des taux de 50 points de base en septembre. Les contrats à terme sur le marché suggèrent maintenant une probabilité de 38 % que cela se produise, avec un total de 103 points de base de réductions prévues d’ici la fin de l’année.
Cette assurance de M. Powell, connue sous le nom de « Powell put », a entraîné une baisse des rendements et de la valeur du dollar. Le rendement à dix ans, actuellement de 3,79 %, n’est inférieur que de 10 points de base au rendement à deux ans, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une courbe de rendement positive prochainement, malgré l’importance des émissions du Trésor.
Les investisseurs surveillent également de près la publication des données sur les dépenses de consommation ce vendredi, qui devraient être un indicateur important de la santé économique, en particulier compte tenu de l’accent mis par M. Powell sur la croissance et l’emploi. Les chiffres du déflateur de base de l’indice PCE seront également suivis de près.
En Europe, les estimations rapides de l’inflation devraient être publiées vendredi, et l’on s’attend à ce qu’elles soient suffisamment modérées pour soutenir la baisse des taux prévue par la Banque centrale européenne le 19 septembre.
Poster un Commentaire