La Dette sur les marchés financiers et dans le monde est un sujet complexe qui alimente les débats et beaucoup s’interrogent sur son utilité pour l’économie et sa soutenabilité à long terme.
Cet article se destine donc à tous ceux qui veulent en savoir davantage à propos et pourquoi pas, appréhender les mécanisme de gestion de cette dernière ainsi que de la gestion des risques qu’elle nécessite dans l’architecture financière et économique moderne.
Qu’es ce que la dette ?
La dette est un moyen utilisé par les acteurs du monde économique et des marchés financiers à savoir les entreprises, les gouvernements et les investisseurs pour obtenir les capitaux nécessaires pour mener à bien leurs activités. Cette dernière est obtenue sur les marchés par émission des actions convertibles et des obligations, qui sont des titres de créances, et qui, par la suite, seront vendus à ceux qui ont les capitaux et dont ont besoin les émetteurs de ces mêmes titres.
Les acquéreurs de ces titres toucherons des intérêts périodiques, généralement sur une base annuelle en fonction du volume de titres achetés ainsi que du taux de rémunation ou d’intérêt applicable à ces titres jusqu’à la date de leurs échéances. L’intégralité de la somme empruntée par les émétteurs sera donc remboursée.
Malgré sa réputation d’instrument de levée de capitaux le plus fiable, la dette jouit cependant d’un risque d’insolvabilité de la part de ses détenteurs et c’est ainsi que grâce à la modernisation de l’architecture financière, il existe désormais des instruments de réserve qui permettent de gérer son risque évident.
Quels sont les produits financiers et mesures qui encadrent le gestion des risques liés à la dette ?
Ces derniers sont nombreux et nous parlerons ici que d’un certain nombre parmis les plus utilisés sur les marchés finnaciers à savoir :
.Les Swaps de dette, qui sont des contrats financiers permettant aux deux parties à savoir emprunteur et débiteur d’échanger des flux de trésorerie liés à la dette. Cet instrument permet de se couvrir contre les taux d’intérêts et le risque de change associé à une dette.
- Par exemple, une entreprise détient une dette à taux fixe de 5% et souhaite bénéficier d’un taux variable plus bas. Elle va donc conclure un Swap de dette à une banque pour échanger son taux fixe contre un taux variable de versement ce qui favorisera sa mobilité de paiement.
.Les Swaps de crédit, qui sont des instruments qui permettent à un créancier d’acheter une protection contre le défaut de paiement de la partie adverse.
- En reprenant le cas précédent, le détenteur de l’obligation à taux fixe de 5% peut s’il le souhaite acheter un Swap de crédit auprès d’une banque d’investissement pour recevoir une compensation uniquement en cas de défaut de paiement du débiteur. Le prix d’achat est fixé en taux et est calculé en fonction de plusieurs paramètres financiers complexe comme le spread de crédit, la notation de crédit, le facteur de correction financier du secteur d’activité concerné et bien d’autres qui ne seront pas développés dans cet article (Mais feront l’objet de présentation à venir !)
Tels sont les deux principaux instruments de gestion des risques liés à la dette sur les marchés financiers. En dehors de ces derniers, nous pouvons citer d’autres mesures comme le rééchélonnement ou la réduction de la dette, la création des fonds de restructuration, la monétisation de la dette, etc ….
Nous espérons dès à présent que vous comprenez un peu mieux la dette et comment son risque est géré et maitrisé par les intervenants des marchés financiers à travers le monde.
Restez à l’affûts de nouveaux articles encore plus interessants avec Orizon Finance et n’oubliez surtout pas : Vulgariser et mettre en avant les marchés financiers et l’architecture économique en Afrique et dans le monde est notre mission !
Rédigé par ALEXANDRE YEM, Co-fondateur, économiste et analyste chez Orizon Finance.
Poster un Commentaire