Johannesburg, le 07 août 2024 – Le Groupe continue de générer des liquidités, avec un flux de trésorerie net généré par les opérations de 502,6 millions de rands (2023 : 487,9 millions de rands), en hausse de 3 %. Ces résultats ont notamment été obtenus malgré un environnement macroéconomique, politique et commercial difficile.
La JSE a enregistré une croissance de 4,2 % de son résultat d’exploitation, soutenue par des flux de revenus de plus en plus diversifiés. Cette solide performance financière est due à la bonne performance des segments d’activité et des classes d’actifs diversifiés de la JSE, dont la croissance d’une année sur l’autre a compensé la baisse de 12 % de la valeur des actions négociées (le plus grand marché de la JSE) : JSE Investor Services (JIS) a progressé de 28,9 % ; les revenus des dérivés sur matières premières de 24,7 % ; et les revenus des obligations et des taux d’intérêt de 7,8 %.
« Ces résultats reflètent notre diversification par segment et par classe d’actifs ainsi que les progrès stratégiques dans la croissance des revenus non commerciaux, qui représentent désormais 39 % du résultat d’exploitation total », déclare Leila Fourie, PDG du groupe à la JSE.
Evolution et transformation de l’entreprise
« Nous sommes satisfaits des progrès que nous avons réalisés alors que nous continuons à améliorer structurellement nos performances au fil du temps grâce à l’innovation et à la collaboration. La JSE continue de rechercher l’innovation en mettant l’accent sur les données, la durabilité et les avancées technologiques », déclare Fourie.
Au cours de la période, la JSE a connu une croissance continue des produits de développement durable avec huit nouvelles obligations durables cotées, portant le total à 76 obligations durables cotées ; ainsi qu’une croissance de 100 % du nombre de fonds négociés en bourse à gestion active (AMETF).
En outre, la bourse est en bonne voie pour achever la transition de ses données de marché principales vers le cloud d’ici la fin de l’année, conformément à sa stratégie de croissance des services d’information. La bourse a étendu ses capacités d’analyse en tant que service aux bourses mondiales et à leurs écosystèmes, et a également livré Colo 2.0, un service de colocation basé sur le cloud qui offre aux courtiers une latence de négociation plus faible. En outre, le développement de la compensation centrale pour la plateforme de négociation électronique d’obligations (ETP) via JSE Clear a bien progressé.
Poster un Commentaire