IPC et NFP, que devons nous savoir ?

Pour jauger l’état de santé de l’économie d’un pays afin de prendre des décisions d’investissement éclairées sur les marchés, les analystes, les spéculateurs et les investisseurs prennent en considérations dans leurs décisions des indicateurs précis qui leur permettrons de maximiser les rendements sur leurs différents placements .

Nous allons prendre comme exemple dans cet articles deux indicateurs les plus observés sur les marchés financiers à savoir l’Indice des prix à la consommation (IPC) et le nombre demploi crées hors secteur agricole américain encore appelé le NFP .

– Le NFP

Le NFP est un indicateur économique et une suite de données publiées chaque début de mois aux états-unis qui mesure le nombre d’emplois crées ou perdus dans tous les secteurs sauf celui de l’agriculture . Il est composé de l’indice de variation du salaire horaire moyen et du taux de chômage constaté sur la période qui à eux tous, donnent l’état de santé global du marché de l’emploi en constatant si durant cette période d’analyse, il a connu une croissance ou un renforcement, ou au contraire, s’il s’est affaibli .

Le NFP est publié par le Bureau of Labor Statistics (BLS) ou bureau des statistiques de travail aux états-unis et est considéré comme un indicateur avancé de la santé économique américaine par les investisseurs et analystes car ses variations peuvent influencer les décisions de placements futures et la politique monétaire de la FED .

– L’IPC

L‘Indice des prix à la Consommation est un indicateur statistique qui lui est publié par tous les grands pays qui ont une économie de marchés financiers, qui mesure la variation des prix des biens et services couramment achetés par les consommateurs . La hausse de ce dernier peut traduire une inflation importante, affectant les taux d’intérêts et la valeur d’une monnaie . Il est utilisé par les analystes et investisseurs pour prévoir la trajectoire future de la politique monetaire et pour anticiper sur le rendements de leurs placements boursiers .

Précisons qu’une lecture plus élevée par rapport aux prévisions de ces deux indicateurs est généralement considérée comme positive pour une monnaie sur le marché des devises tandis qu’à l’inverse est considérée comme négatif pour cette dernière . Les spéculateurs et investisseurs peuvent donc se positionner en conséquence .

Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*