Nombre d’entre vous ont certainement déja entendu parler des rapports faits sur la politique monetaire environ chaque début de mois par les banques centrales concernées ce qui a toujours un impact certain sur les marchés par la suite.
Cette article se destine à vous aider à comprendre un peu mieux les mécanismes et les impacts de la politique monétaire sur les marchés.
La Politique Monétaire désigne un ensemble de mesures et d’ajustements faits par la banque centrale pour contrôler la quantité de monnaie en circulation dans l’économie . Ce contrôle est principalement assuré par le taux directeur ou taux de refinancement fixé par la banque centrale sur une période donnée.
Un taux élevé ou Hawkish tel qu’il est appelé sur les marchés vise à ralentir l’activité économique car compte tenu de sa hauteur les agents éconmiques préfèrent placer leur argent à la banque au lieu d’investir ce qui a pour effet de frêner la production et par là même de rendre la monnaie plus rare ce qui fait augmenter sa valeur par rapport à une autre.
Par ailleurs, un taux bas ou Dovish vise quant à lui à accroitre la production et à dynamiser l’économie en rendant l’argent plus accessible pour les menages et les agents économiques à travers des prêts à des taux bas ce qui sera favorable à l’investissement et à la production.
Concernant les différents produits financiers négociés sur les marchés ceux ci sont très sensibles aux fluctuations de ces taux à long et moyen terme dont les actions, les indices boursiers et les matières premières comme l’or par exemples qui ont des rendements élevés lorsque les taux sont bas ou encore les obligations qui sont plus profitables lors de taux élevés.
Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .
Poster un Commentaire