Bitcoin le 24 septembre : la SEC approuve la négociation d’option sur l’ETF Bitcoin spot de BlackRock IBIT

Après avoir autorisé il y a seulement 8 mois plusieurs gestionnaires d’actifs de premier ordre, y compris le numéro un mondial BlackRock, à émettre sur le marché un ETF indexé au Bitcoin, la SEC vient également d’autoriser la négociation d’option sur l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock.

Même si ce produit financier est pour le moment destiné uniquement au client institutionnel de BlackRock, l’émission d’un ETF indexé au Bitcoin a été perçue par tous les fans de la monnaie numérique comme un gamechanger. Car ce produit a contribué à une plus large promotion et adoption de Bitcoin, et cette fois-ci auprès des institutions. 

Aujourd’hui, l’approbation des négociations d’options sur cet ETF de BlackRock par la SEC montre non seulement la place que Bitcoin est en train de prendre dans l’univers financier, mais aussi la confiance du régulateur américain en Bitcoin.

Ces options seront réglées physiquement, ce qui signifie que lorsque l’option sera exercée, des bitcoins seront livrés pour remplir le contrat. Ces options de style américain peuvent être exercées à tout moment avant la date d’expiration, ce qui offre une certaine flexibilité aux traders. Selon la SEC, la cotation suivra les mêmes règles que les options sur d’autres fonds négociés en Bourse (ETF), y compris les limites de position et les exigences de marge.

L’approbation de la négociation des options sur L’ETF de BlackRock ouvre la porte également à cette même approbation de la SEC sur les ETF des autres gestionnaires d’actifs. Cet avis est largement partagé par l’analyste senior des ETF chez Bloomberg Eric Balchunas qui a déclaré, je cite : « Je suppose que d’autres seront approuvés dans les plus brefs délais » et par la suite : « C’est une énorme victoire pour les ETF Bitcoin (car ils attireront plus de liquidités, ce qui attirera à son tour plus de gros poissons). C’est une bonne surprise en termes de timing, mais ce n’est pas une surprise, car James Seyffart et moi-même avons donné 70 % de chances d’approbation d’ici la fin mai. »

La SEC a souligné que cette approbation permettrait aux investisseurs de couvrir leurs positions sur Bitcoin, en utilisant le marché des options pour atténuer la volatilité inhérente au BTC. L’iShares Bitcoin Trust a été l’ETF Bitcoin spot le plus liquide, ce qui a permis de répondre aux exigences de négociation d’options. La SEC a également souligné que des mécanismes de surveillance étendus seraient mis en place pour surveiller les manipulations potentielles du marché et assurer un trading ordonné.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*