La Bourse de Paris devrait osciller autour de l’équilibre mercredi matin dans les premiers échanges, à l’orée d’une séance qui s’annonce une nouvelle fois prudente à la veille de l’ouverture de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole.
Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – livraison fin de mois – grignote 1,5 point à 7513,5 points, laissant entrevoir une modeste progression pour débuter la séance. Le marché parisien avait accusé hier un repli de 0,2% à 7485 points, dans des volumes particulièrement restreints (moins de deux milliards d’euros échangés) caractéristiques de la trêve aoûtienne.
Pour l’heure, les intervenants semblent avoir à cœur d’assimiler les gains des deux dernières semaines, tout en gardant un œil sur les rendez-vous économiques prévus dans les jours qui viennent. Depuis son plancher annuel atteint le 6 août, le CAC 40 a réussi à reprendre pas loin de 5%.
‘La lame de fond est toujours nettement haussière’, souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. ‘Il semble que la correction a été surtout l’occasion pour les investisseurs surexposés à la tech de prendre des bénéfices et qu’un nouvel élan haussier est en train de se former’, estime l’analyste.
Mais si la tendance haussière apparaît intacte, des indicateurs économiques mitigés pourraient venir freiner la trajectoire favorable que connaissent actuellement les actions. Les choses pourraient notamment se gâter demain avec la parution des indices PMI ‘flash’, qui devraient montrer un nouveau ralentissement de la croissance de l’activité sur le Vieux Continent.
A Wall Street aussi, les investisseurs peinent à trouver des raisons de poursuivre leurs achats à la suite d’un ‘rallye’ de huit séances consécutives pour l’indice S&P 500. Le Dow Jones s’est ainsi effrité de 0,1% mardi soir, le S&P a perdu 0,2% et le Nasdaq s’est replié de 0,3%, ce qui reste insignifiant en regard des gains de plus de 10% engrangés depuis le 4 août.
La prudence des investisseurs s’explique surtout par la perspective de l’ouverture de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming, au cours de laquelle Jerome Powell, le président de la Fed, prononcera vendredi un discours très attendu.
Sur le marché obligataire, les rendements de référence américains et européens se détendent, campant sous les 3,82% pour les titres américains à dix ans et autour de 2,41% pour celui du Bund allemand de même échéance.
Poster un Commentaire