Le prix de l’or atteint un nouveau record historique

Photo taken in New York City, United States

L’Or atteint un nouveau record historique grâce aux espoirs de baisse des taux et aux incertitudes géopolitiques !

La récente ascension du cours de l’or intervient dans un contexte où les marchés anticipent désormais un cycle de baisse des taux de la FED. Le compte rendu du FOMC relatif à la réunion de la Fed du mois dernier est attendu demain, suivi de près par le symposium économique de Jackson Hole, qui débutera Jeudi. L’évènement principal ayant lieu Vendredi avec le Discours de Powell.

Durant ce discours, ce dernier aura l’occasion d’évoquer une baisse des taux en septembre, mais la question de l’ampleur de la première baisse reste très incertaine. Il ya quelques semaines, les marchés étaient favorables à une baisse de 50 points de base en septembre, mais la probabilité d’une telle éventualité s’est modérée et le marché tend de plus en plus à anticiper une baisse de 25 points. Le métal précieux est par ailleurs très sensibles aux fluctuations des taux d’intérêts et le fait qu’il explose actuellement suggère que l’assouplissement monétaire semble possible.

La tendance baissière du Dollar Américain a également contribué à stimuler les acheteurs de l’or, achats étant favorisés par l’amélioration du taux de change (Moin de Dollar pour avoir plus d’or). Le contexte Géopolitique actuel avec le conflit au moyen Orient, la guerre en Ukraine, les achats massifs d’or en provenance de la Chine et des banques centrales et ainsi que de la croissance du secteur du luxe en bourse dans les principaux indices boursiers comme le CAC 40 ouvrent de nouvelles perspectives quant à l’évolution du métal précieux très sensible à l’environnemennt Macro.

Sur le Plan Technique, L’or se négocie désormais au delà de la moyenne mobile 100 périodes (en Rouge) et au dessus des 2500$ l’once et a récemment clôturé au dessus des 2530 dollar comme le montre le graphique en daily ci dessous :

Une zone de demande potentielle pourrait servir de rebond pour effectuer des plus hauts sur le Gold.

Cependant, n’oublions pas que l’Or a atteint un niveau jamais égalé auparavant et le fait que la tendance sur le long terme soit autant marquée suggère que l’actif aura besoin de davantage d’élan pour poursuivre son ascension. Faire attention au retournement et une bonne gestion des risques s’avère donc judicieux pour éviter toute mauvaises surprises malgré des fondamentaux solides .

Suivez toutes nos analyses de marchés sur la page Orizon Finance !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*