La Banque centrale du Japon se préparerait à une série de hausse des taux d’intérêt, car elle estime avoir vaincu le problème de la déflation qui perdure dans le pays depuis longtemps.
Cette évolution de perspective marque un changement majeur par rapport aux politiques de relance monétaire agressives mises en oeuvre sous l’égide de l’ancien gouverneur Haruhiko Kuroda.
Les récentes études menées par la banque centrale du pays ont analysé les effets de sa politique monétaire Ultra Dovish au cours des 25 dernières années et ce premier pas est considéré comme une évolution vers une politique monétaire plus conventionnelle nécessaire à la relance de la croissance du pays et de réduire la dépréciation constante du Yen Japonais sur les marchés financiers.
Dans cette perspective, certains hauts responsables et observateurs estiment également que le Japon serait en mesure de supporter une inflation plus élevée liée à cette hausse des taux bien que cet examen n’impliquerait pas nécessairement des décisions de politiques futures, seul l’état de l’économie sera pris en compte pour prendre des décisions.
Poster un Commentaire