La Banque du Japon (BOJ) et le ministère des Finances japonais (MOJ) auraient intervenu sur le marché pour renforcer le yen comme prévu.

Photo d'archives: Le yen japonais et le dollar américain. /Illustration du 10 mars 2023/REUTERS/Dado Ruvic

Après avoir atteint son plus bas niveau de 1986 à 161.9 yen pour un dollar américain le 04 juillet dernier, la Banque du Japon sous la supervision du ministère des finances japonais a commencé à agir sur le marché de change dans le but de soutenir leur devise, comme il l’avait averti. 

En effet, la monnaie nippone est très fragilisée par la politique monétaire accommodante de la Banque du Japon (BoJ). Pour rappel, cette dernière n’a mis fin qu’en mars aux taux négatifs qu’elle pratiquait depuis 2016, à rebours des autres banques centrales qui relèvent les leurs depuis deux ans face à l’inflation. C’est ce qui a dû exciter beaucoup de traders et investisseurs à vendre massivement le yen pour des devises qui proposaient des rendements plus élevés.

Face à cette dégringolade du yen, la BOJ a activement averti qu’elle interviendrait sur le marché pour freiner une volatilité excessive ou si la valeur du yen ne reflétait pas fidèlement les conditions économiques et monétaires du Japon.

Les opérateurs ont observé que les méthodes d’intervention de la BOJ ont changé : au lieu d’intervenir lorsque les rendements du Trésor américain et le dollar étaient en hausse, la BOJ a semblé vendre des dollars lorsque la monnaie américaine était déjà en baisse, en particulier après la publication de faibles données sur l’inflation américaine le 11 juillet.

Ce mouvement inhabituel a entraîné une chute brutale de la paire dollar/yen, provoquant des spéculations sur une intervention. Un stratège de marché chez Pepperstone a d’ailleurs noté que le MOF et la BOJ semblaient avoir adopté une approche de « trader de momentum » en frappant le marché à un moment vulnérable.

De même, le Directeur des ventes de devises et de matières premières au Japon chez ANZ a fait remarquer que le changement rapide et significatif du yen suggérait une intervention différente des schémas précédents.

Cette stratégie semble efficace, puisque le yen s’est renforcé de près de 4 % ce mois-ci et qu’il y a eu un changement dans le positionnement des options, les traders devenant plus haussiers sur le yen. 

Sur un plan technique, nous pouvons clairement remarquer que la paire USD/JPY est fortement en train de se diriger sur sa ligne de tendance haussière qui soutient sa hausse depuis le début d’année. Le premier obstacle reste la moyenne mobile sur 100 périodes au niveau des 152 yen pour un dollar. Le passage en dessous de cette moyenne mobile témoignera de la nouvelle dynamique baissière qui s’installe sur la paire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*