La semaine dernière fut une semaine très mouvementée sur les marchés financiers mondiaux. Nous avons notamment eu une sortie de M. Powell, président de la Réserve fédérale américaine, qui dans son apparition a rassuré le marché que la Réserve fédérale devient de plus en plus optimiste quant à la baisse de l’inflation et n’allait pas attendre un retour de l’inflation au niveau des 2 % avant de baisser ses taux.
Du côté de la zone EURO, la BCE a maintenu ses taux directeurs au niveau des 4,25 % jeudi, ce qui n’a d’ailleurs pas surpris le marché. Au Royaume-Uni, nous avons eu l’inflation pour le compte du mois de juin qui s’est maintenue au niveau des 2 % comme en mai, même si le marché l’attendait à 1,8 %. Cela n’a pas pour autant réduit les anticipations de baisse de taux de la BoE (Bank of English).
Pour cette nouvelle semaine qui s’annonce, les traders et investisseurs devront surveiller les données PMI service et manufacturier en Europe et aux États-Unis pour le compte de juin qui seront publiées la journée de mercredi. Ces données permettent de mesurer l’activité économique du secteur des services et de l’industrie manufacturière en se basant sur un sondage auprès des directeurs d’achat des entreprises.
Jeudi, nous aurons les données sur le PIB américain pour le compte du deuxième trimestre qui seront publiées. Le marché s’attend à une croissance de l’ordre de 1,9 %, supérieure au 1,4 % enregistré au premier trimestre. Au même moment, nous aurons les inscriptions hebdomadaires au chômage US qui seront publiées. Un peu plus tard, dans la soirée à 17 h GMT, nous allons assister à un discours de Christine LAGARDE, présidente de la BCE.
La journée de vendredi pourra être la journée la plus décisive en bourse, car les données sur l’inflation PCE qui mesurent le niveau d’inflation sur des produits de base or éléments volatiles seront publiées pour le compte de juin. Rappelez-vous que ces données sont réputées pour être l’indicateur favori de la Fed pour évaluer le niveau de l’inflation que subissent les ménages américains.
Poster un Commentaire