Comme vous le savez déja, le pétrole est l’une des matières premières les plus échangées sur les marchés mondiaux car elle est une source d’énergie inestimable qui alimente les économies et bon nombres de règlementations sont mises en place pour assurer sa disponibilité dans les échanges.
Les Investisseurs et intervenants des marchés profitent donc de cet attrait naturel, pour réaliser des opérations financières dans le but de tirer des bénéfices.
Cet Article se dispose donc à vous expliquer comment les investisseurs le négocient réellement et tirent avantage de son attractivité et de sa liquidité sur les marchés financiers.
Que représente le pétrole ?
Le Pétrole est la principale source d’énergie des économies des pays du monde et, il se présente sous plusieurs forme telle que le BRENT (Brut), qui est la reférence mondiale dans les échanges et dont près des deux tiers des contrats pétroliers sont négociés avec lui ; et aussi, nous avons le WTI ( West Texas Intermediate ), le pétrole américain moin représenté dans les échanges et qui quant à lui, a la particularité d’être plus doux et léger que le Brent. Le choix de l’un ou l’autre influence grandement les prix des sous produits obtenus grâce à eux comme le diesel, l’essence ou encore la cire ce qui peut influencer les bénéfices des échanges réalisés.
Comment le pétrole est il négocié et analysé sur les marchés financiers ?
Les investisseurs se servent de certains instruments précis comme l’analyse fondamentale qui leur permettent d’évaluer les tendances de marché du pétrole, de l’analyse technique pour repérer les opportunités d’achat ou de vente, mais également, d’une analyse et gestion du risque pour gérer la volatilité des prix..
. Sur le plan fondamental : Les investisseurs doivent déterminer les tenants actuels et futurs de la demande et de l’offre de pétrole ainsi que les facteurs qui peuvent influencer son prix à moyen et long terme comme les rapports économiques, les facteurs d’approvisionnements, la saisonalité, la croissance économique, ou encore le recours plus ou moin important aux sources d’énergies alternatives qui peuvent exercer une pression à la baisse sur les prix du pétrole. Les investisseurs surveillent également les rapports saisonniers et annonce des pays de l’OPEP qui peuvent également jouer un rôle sur l’offre de pétrole et sur son prix.
A titre d’exemple, le 30 novembre 2017, l’OPEP et la Russie ont convenu de prolonger la rédution de la production de pétrole pour maitriser l’excès de demande ce qui l’a rendu moins accessible et a impacté son prix à la hausse passant de 48$ le Baril à 73$ en quelques semaines.
. Sur le plan technique : Ayant déja le biais futur des prix du pétrole, les investisseurs rechercheront les confirmations graphiques potentielles sur lesquelles se positionner au meilleur prix possible pour tirer avantage du mouvement à venir. Par exemple, une configuration en triange ascendant dans une tendance baissière pourrait sugérer une accumulation d’ordre acheteurs et l’imminence d’un retournement à la hausse, les investisseurs seront donc attentifs à cette information et achèteront des contrats ou cesseront de vendre des contrats de pétrole au meilleur prix possible.
. Analyse et gestion du risque : Ici, les investisseurs chercheront à minimiser leur exposition à la volatilité du marché et à se couvrir contre les risques de perte en capital. Ils chercheront par exemple à limiter leur souscriptions aux contrats à terme, à limiter leur achats d’actions des sociétés pétrolières dont le cours est fortement corrélé aux marchés du pétrole, et éventuellement d’opter pour les options d’achat ou de vente à des prix déterminés à l’avance.
Nous espérons que cet article sur la négociation du pétrole vous a été utile dans votre compréhension. Nhésitez pas à commenter si vous avez des questions sur le sujet !
Orizon Finance se tient à vos côtés !
Poster un Commentaire