Comme vous le savez certainement déja à travers la lecture de nos différents articles, l’une des fonctions principales liées aux marchés financiers est la facilitation des échanges et l’allocation optimale des ressources entre les différents intervenant. C’est donc à juste titre que certains instruments ont vu le jour pour le permettre ; C’est le cas des produits dérivés.
Cet article se dispose donc à vous éclairer davantage à ce sujet et à vous permettre de mieux appréhender leur mécanisme de fonctionnement.
Qu’es ce qu’un produit dérivé ?
Un produit dérivé est un instrument financier dont la valeur intrinsèque dépend d’un actif sous-jacent qui peut être une action, une matière première ou encore une obligation. Ces produits sont utilisés pour se couvrir contre les fluctuations de prix, pour spéculer ou pour réaliser des arbitrages. Ils se présentent sous forme de contrats passés entre deux parties ici l’acheteur et le vendeur sur la valeur d’un actif donné appelé le sous-jacent à une date donné.
Quels sont les exemples de produits dérivés qui existent ?
Il existe plusieurs types de produits dérivés négociés sur les marchés financiers chacunes avec leurs particularités.
- Les contrats à terme encore appelés les futures sont des engagements réels entre deux parties pour acheter et vendre un actif sous jacent à un prix fixé à l’avance. Par exemple, un agriculteur qui produit des hectares de blé et ne connait pas la valeur qu’aura son produit sur le marché et voulant par la même occasion amortir ses coûts de production et réaliser un bénéfice conclut un arrangement à l’avance pour vendre sa récolte de blé à un prix convenu ce qui le protège contre les variations des prix sur le marché.
- Les Options : elles donnent le droit mais pas l’obligation d’acheter (Option d’achat) ou de vendre (Option de vente) un actif sous jacent à un prix prédéterminé. A titre d’exemple, un investisseur peut prendre une option d’achat sur les actions d’une entreprise, lui permettant d’acheter ces actions à un prix fixe à l’avenir même si leur valeur augmente.
- Les SWAPS : Les Swaps sont des contrats entre deux parties pour échanger des flux financiers basés sur les taux d’intérêts, des devises et les indices boursiers. Une entreprise peut conclure un swap pour échanger des paiements fixes contre des paiements variables afin de gérer son exposition aux taux d’intérêts.
Les produits dérivés sont négociés sur des marchés organisés ou de gré à gré (OTC) entre les parties prenantes. Voilà ce qu’il y’a à savoir sur les produits dérivés. Il convient également de préciser que malgré qu’ils peuvent servir à se couvrir comme tout produit financier, ils comportent également des risques important liés à la volatilité des marchés financiers. Une connaissance approfondie et une formation sur ces sujets est très essentielle pour limiter les risques de perte en capital.
Orizon Finance se tient à vos cotés !
Poster un Commentaire