Nous sortons d’une semaine extrêmement mouvementée sur les marchés financiers, notamment à cause d’un calendrier économique extrêmement chargé du côté des États-Unis.
Plusieurs données à très fort impact étaient attendues cette semaine en bourse, notamment les deux apparitions (mardi et mercredi) de Jerom Powell, président de la Fed et les données sur l’inflation pour le compte de juin aux États-Unis.
Même si les deux sorties de M. Powell étaient plutôt favorables pour le dollar US, car il a toujours insisté sur le fait que la Réserve fédérale reste concentrée sur ces deux mandats et n’est pas encore prête à baisser ses taux directeurs, les données sur l’indice des prix à la consommation publiées hier jeudi ont plutôt pesé sur le dollar US, car nous avons eu une inflation en juin inférieure aux attentes du marché et inférieure à la période précédente. Ce qui a contribué à revoir à la hausse les chances d’avoir bientôt une baisse des taux d’intérêts aux États-Unis.
De par ces anticipations de baisse de taux aux États-Unis, l’indice du dollar US a fortement reculé par rapport aux autres devises majeures. L’EURUSD a pris 0.96 % et se négocie actuellement à 1.090 $. Le GBPUSD a pris 1.60 % et se négocie actuellement à 1.2992.
Sur un plan purement technique, nous pouvons constater que l’indice DXY du dollar évolue dans un triangle rectangle. La cassure de ce triangle fera l’objet d’un bon signal pour l’évolution future du dollar. Mais nous pouvons clairement confirmer le passage du RSI en zone de vente, ce qui est un signal plutôt baissier pour la devise. Nous sommes tout de même sur un support qui tient depuis le 9 avril dernier, ce qui donne encore plus de poids à cette zone. Mais en cas de cassure, on pourrait assister à une accélération baissière.
Poster un Commentaire