Le Marché des matières premières

Lors d’un précédent article, nous avons vu ce que sont les matières premières et quels sont les particularités économiques qui les différencient des autres produits financiers … (Si vous ne l’avez pas lu, nous vous invitons à aller consulter notre article sur Les Matières Premières).

Dans celui ci nous allons vous expliquer quelles sont les particularités du marché des matières premières ainsi que les différentes opportunités qu’il offre aux investisseurs.

Quelles sont les particularités du marché des matières premières ?

Le marché des matières premières est un marché de gré à gré où s’échangent les différentes matières premières . Ce qui veut tout simplement dire que les contrats se négocient directement entre les acheteurs et les vendeurs encores appelés les fournisseurs sans intermédiaire. Ce marché est caractérisé par une demande mondiale croissante alimentée par la croissance économique, l’urbanisation et la consommation accrue dans les pays en développement. Sur ce marché les matières premières sont segmentées en deux catégories :

  • Les HARD qui est une catégorie constituée des métaux comme le fer, l’or, l’argent, le nickel, le cuivre, … ; et les différents produits sources d’énergies comme le gaz, le pétrole et bien d’autres .
  • Les SOFT qui est une catégorie constituée des produits agricoles échangées sur ce marché comme le blé, le café qui sont les produits les plus négociés bien d’autres produits .

Ces catégories permettent aux intervenants de diversifier leurs placements et leurs investissements en fonction de leurs stratégie de gestion de portefeuille.

Quelles sont les différentes opportunités offertes par ce marché ?

Les Investisseurs et les particuliers qui interviennent sur ce marché peuvent en tirer profit de plusieurs manières comme à travers :

  • La Spéculation : Les investisseurs ont la possibilité de spéculer sur les fluctuations des prix des matières premières en achetant à bas prix et en vendant à un prix plus élevé tirant ainsi un bénéfice sur l’opération. (Article sur la Spéculation)
  • Le Hedging (couverture) : Les entreprises et les investisseurs peuvent utiliser les matières premières pour se protéger contre les variations excessives des prix de leurs autres actifs présent dans leur portefeuille. Exemple un investisseur possède un portefeuille d’actions et d’obligations diverses dont la valeur varient en permanence et il utilise les matières premières pour compenser les pertes éventuelles de ce portefeuille
  • L’inflation : En période de forte hausse des prix, les investisseurs peuvent se servir des matières premières comme couverture contre la dépréciation de la monnaie parce que leur valeur réelle reste relativement stable
  • Demande croissante : Cette dernière entraine provoque la hausse croissante des prix et permettent ainsi aux investisseurs d’en tirer profit .

Nous espérons que cet article vous a éclairé davantage concernant le marchés des matières premières. Alors, qu’attendez vous pour investir ?

Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*