La semaine se termine sur les marchés et la plupart des intervenants clôturent leur session de négociation en revoyant leurs positions, se projectant sur la semaine à venir.
L’équipe Orizon Finance vous propose donc de suivre avec elle l’évolution de l’indice du Dollar, le fameux DXY en observant les perspectives à venir du billet vert.
Plan Fondamental
La semaine qui s’écoule a été rythmée par la sortie de plusieurs indicateurs économiques clés reflétant la santé de l’économie américaine. Ces derniers nous ont montré dans l’ensemble que le pays se porte bien avec une création d’emplois toujours aussi importante, un marché de l’emploi solide avec un taux de chômage en légère progression mais maitrisé, également, une dynamique de production toujours assez importante malgré un léger ralentissement des indices PMI Manufacturier et services.
La réserve fédérale américaine reste néammoin prudente quant à la tenue de sa politique monetaire d’assouplissement des taux, car les données précedentes publiées le mois dernier nous ont montré un taux d’inflation toujours supérieur à son objectif de 2% et les données actuelles du marché de l’emploi ne sont guères encourageantes pour une potentielle baisse des taux directeurs toujours historiquements élevés à 5.5%
Plan Technique
Sur le Plan technique, le Dollar reste néammoin fort sur le long terme avec notamment une belle tendance Haussière comme nous pouvons observer sur le graphique Daily
Une Moyenne Mobile 50 périodes (Vert) au dessus de celle de 200 périodes (Rouge) nous le montre. Par contre, l’on peut observer également que le RSI stagne sur la Zone de neutralité ; la cassure de la ligne de tendance haussière sur cette Time Frame évoque déja des signes d’un essouflement de la tendance actuelle.
En H4, Le DXY est passé baissier et repose actuellement sur une zone de demande suite aux différentes annonces économiques de la semaine, brisant la structure haussière qui s’était installée par le bas, ce qui atteste d’un changement probable de tendance :
Le RSI en dessous de la zone de neutralité nous signale déja que la dynamique penche déja en faveur des vendeurs et qu’il serait judicieux de chercher des positions de vente à découvert sur le dollar.
Par ailleurs, pour continuer dans ce momentum baissier, l’indice du dollar pourrait s’appuyer potentiellement sur les 50% du retracement de Fibonacci (Zone en Vert) ou sur une Zone d’offre (Supply) sur lesquels il pourrait revenir rechercher la liquidité dont il a besoin en accumulant avant de poursuivre son mouvement baissier .
Un rebond par le bas de la zone de neutralité du RSI ou également sous la moyenne mobile 50 périodes seraient des confirmations additionnelles pour confirmer le nouveau biais du Dollar Américain.
Graphiques d’analyses extraits de MATAF.
Rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .
Poster un Commentaire