Le rapport NFP sur l’emploi américain est sans doute l’évènement macro le plus important de la journée. Alors que tous les intervenants sur les marchés ne cessent d’être inquiets quant au marché US, le rapport NFP de la journée pourrait réduire leurs inquiétudes et incertitudes.
Le marché et les économistes s’attendent à ce que le secteur privé américain ait créé 191 000 emplois au cours du mois de juin, très inférieurs aux 272 000 emplois créés au mois de mai, un taux de chômage aux alentours des 4 % en juin comme celui de mai et une hausse des salaires de 0,3 % en juin. Les données largement supérieures aux attentes pèseraient sur la Bourse et renforceraient potentiellement le dollar US. Par contre, un rapport inférieur aux attentes contribuerait aux anticipations d’une baisse des taux de la Fed et, par conséquent, favorable pour la bourse et potentiellement négatif pour le dollar US.
Rappelons que le rapport ADP sur la création d’emploi non agricole publié mercredi dernier a montré que l’économie américaine n’a créé que 150 000 emplois au courant du mois de juin, inférieur aux attentes de 163 000 emplois et 153 000 emplois créés en mai.
Les minutes de la Fed publiées également mercredi ont montré que quelques membres du FOMC restent pessimistes quant à la trajectoire de l’inflation et seront prêts à une hausse des taux en cas d’une inflation persistante et d’une économie toujours dynamique comme celle des États-Unis.
Rédigé par LEONEL YEMTSA, CEO et analyste en chef chez Orizon finance.
Poster un Commentaire