Si le 1er juillet nous avons eu l’impression que le marché des cryptos était près à s’envoler jusqu’au ciel, cela n’est plus le cas seulement 3 jours après. Nous avons un marché qui a repris sa tendance baissière entamée depuis le mois de juin, avec un bitcoin qui est repassé sous la barre des 60.000 $ et se négocie actuellement aux alentours des 57.500 $.
Rappelons que plusieurs raisons pèsent actuellement sur le Bitcoin. La plus importante reste la politique monétaire américaine qui met également un plafond au-dessus du Bitcoin, alors que les minutes de la Fed d’hier soir ont révélé que l’inflation ne recule pas assez rapidement pour le FOMC, et que plusieurs de ses membres n’excluent pas de remonter davantage les taux. Pourtant, le bitcoin doit une belle partie de sa hausse aux anticipations de baisse de taux de la Fed depuis le début d’année.
À ce propos, les investisseurs du monde entier attendent avec impatience le rapport NFP sur l’emploi US de demain, qui, s’il dépasse les attentes, pourrait faire encore reculer les anticipations de baisse de taux et pousser davantage le Bitcoin à la baisse.
De l’autre côté, nous avons les craintes liées à la restitution de 8,5 milliards de dollars de Bitcoins aux anciens clients de la défunte plateforme Mt. Gox qui doit intervenir au début de ce mois. En effet, nombreux sont ceux qui craignent que les clients de Mt. Gox, qui n’ont pas mis la main sur leurs BTC depuis 10 ans (et qui affichent donc de très forts gains latents), se précipitent pour encaisser leurs bénéfices.
Analyse technique.
D’un point de vue technique, nous pouvons remarquer que la ligne de cout de notre configuration en double top sur les sommets est prête à être brisée, ce qui, s’il arrivait, serait un gros signal baissier pour le Bitcoin. Nous observons clairement comment les moyens mobiles sur 50, 100 et 200 périodes se sont complètement retournés à la baisse, confirmant ainsi la nouvelle tendance baissière qui s’est installée. Notre RSI est également repassé en dessous de la zone de neutralité et présente une très forte divergence baissière par rapport au dernier plus bas du marché obtenu en mai, toujours aux alentours de 57.500 $.
Le niveau des 40.500 $ serait un objectif techniquement envisageable en cas de cassure de notre ligne des couts de notre figure de retournement en double top. Mais n’oubliez pas que le marché des cryptos reste un marché très sensible aux nouvelles macros et géopolitiques et que les choses peuvent rapidement changer.
Rédigé par LEONEL YEMTSA, CEO et analyste en chef chez Orizon finance.
Poster un Commentaire