La semaine dernière fut une semaine très déterminante pour les marchés financiers. Extrêmement stimulés par la première baisse en 4 ans des taux de la Réserve fédérale américaine, les investisseurs, anticipant déjà la reprise économique, ont repris gout au risque et cela a bien été visible sur nos différentes places boursières.
Les différents intervenants sur les marchés financiers s’attendaient à ce que la Fed assouplisse sa politique monétaire de seulement 25 points de base mercredi dernier. Mais contre toutes les attentes, la Réserve fédérale a opté pour une baisse plus poussée de 50 points de base. Une baisse qui, lors des précédentes fois, a créé une certaine panique chez les investisseurs et a été suivie d’un énorme crash boursier.
Cette fois-ci, les investisseurs semblent avoir bien perçu cette baisse aussi importante des taux, étant donné que M. Powell a mentionné lors de sa conférence de presse juste après la baisse que celle-ci n’était pas synonyme de baisse future des taux directement lors des prochaines réunions. Il a insisté sur le fait que la Fed continuera à surveiller les nouvelles données économiques et que la Fed pourrait assouplir sa politique monétaire de manière plus lente si l’inflation ne baissait pas davantage.
Cette semaine ne sera pas autant chargée en données macroéconomiques que la précédente, mais les traders et les différents intervenants sur les marchés devront tout de même surveiller le calendrier économique.
Ce lundi, les traders devront surveiller les données PMI sur l’activité manufacturière et de service en zone euro juste après l’ouverture des places boursières européennes. Dans l’après-midi à 15 h 45, ils surveilleront ces mêmes données PMI manufacturier et service pour les États-Unis.
Demain mardi, ce sera la décision concernant les taux de la RBA (banque d’Australie) qui sera au centre de l’attention des traders forex dans la matinée. Le marché s’attend à ce que la RBA conserve ses taux directeurs au niveau des 4,35 %. Dans la soirée, l’attention des investisseurs sera plus retenue par les données sur la confiance des consommateurs américains.
Pour le restant de la semaine, les investisseurs devront surveiller jeudi la décision de la BSN (Banque nationale suisse) sur ses taux d’intérêt. Le marché s’attend à ce que la BNS baisse ses taux directeurs de 25 points de base pour atteindre les 1 %.
Vendredi, ce seront les données sur l’indice PCE des prix à la consommation des USA qui seront au centre de la journée. Les marchés s’attendent à ce que l’inflation se stabilise au niveau de 2,6 % ce mois.
Poster un Commentaire