Un marché financier a une structure segmentée qui facilite les différentes opérations qui y sont menées de manière à le rendre plus organisé et structuré .
Il se décompose en deux compartiments distincts mais néammoins complémentaires à savoir :
- Le Marché primaire qui est celui ou sont émis les titres financiers tels que les actions, les obligations, les bons de trésoreries et biens d’autres à travers un prix d’émission par des contrats en ayant pour but de générer de la liquidité pour des besoins spécifiques . A préciser que type d’instrument financier possède ses caractéristiques et des spécificités propres à lui même .
- Le Marché secondaire qui est ce compartiment là du marché ou sont uniquement vendus ces mêmes titres émis sur le marché primaire et dont le prix est déterminé par cette confrontation entre ceux qui sont prêts à les acheter et ceux qui les vendent . La Moyenne des prix offreurs et demandeurs forme ce qu’on appelle le prix d’équilibre et représente la cotation ou la valeur effective du titre sur les marché financier correspondant .
J’espère que cet article renforce encore un peu plus votre compréhension des marchés financiers ainsi que de son architecture unique dans la dynamique économique .
Article rédigé par ALEXANDRE YEM, économiste et analyste chez Orizon Finance .
Poster un Commentaire