Analyse de la paire Forex USDJPY en donnée hebdomadaire

Programmer pour saisir les meilleures opportunités sur les marchés financiers, la divergence entre la politique monétaire de la Réserve fédérale et celle de la Banque du Japon pourrait représenter une superbe opportunité de trading pour les traders avisés les mois à venir. 

Le ralentissement de l’inflation et la dégradation du marché de l’emploi américain devraient pousser la Réserve fédérale à assouplir sa politique monétaire demain mercredi dans le but d’éviter une possible récession (ralentissement profond de l’économie). 

Par contre, de l’autre côté, la forte chute du yen face au dollar enregistrée depuis 2022, ajoutée au ralentissement de l’économie japonaise, ont énormément contribué à un retour de l’inflation au Japon. Ce qui pousse la Banque du Japon à opter plutôt pour une politique de resserrement dans le but de ralentir la flambée des prix et pour que le yen soit plus compétitif face au dollar sur le marché de change. 

En se basant uniquement sur cette divergence de politique monétaire, il est clair que chercher des positions de vente à découverte sur la paire USD/JPY serait l’idéal. Mais n’oublions pas également que la santé générale de la devise repose principalement sur la santé de son économie. 

Lire également cet article portant sur le même sujet << Les baisses des taux de la Fed sont-elles vraiment baissière pour USD/JPY !?

Sur un plan purement technique, la ligne de tendance qui soutenait la hausse de la paire depuis janvier 2021 en donnée hebdomadaire a récemment été brisée et la dernière jambe haussière observée depuis le début d’année a totalement été corrigée.

Lorsque nous utilisons les retracements de Fibonacci sur la vague haussière observée depuis janvier 2023 jusqu’au sommet à 161,02 obtenu cette année, nous pouvons constater que nous nous trouvons actuellement dans la zone des 61 % et 38 % de fibo, principalement à la limite des 38 %.

En cas de cassure de cette zone, nous nous attendrons à une nouvelle accélération baissière pouvant aller jusqu’à la correction totale du mouvement. 

Nous pouvons également remarquer que notre RSI est repassé en dessous de la zone de neutralité, ce qui n’était pas arrivé depuis juin 2021. Ce qui confirme également cette nouvelle pression vendeuse qui s’est installée sur la paire USDJPY. 

Lorsque nous essayons de shiber, par contre, plutôt toute la hausse observée depuis 2021, nous sommes nettement à l’entrée de cette zone entre les 61 % et les 38 % de Fibonacci. Comme vous le savez, en cas de cassure de cette zone, ce serait tout le précédent mouvement haussier qui serait remis en question. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*