Ce lundi semblait fondamentalement calme en fin jusqu’à ce qu’on aille une clôture dans le rouge !
La première semaine de septembre a démoralisé les investisseurs. La seconde les a rassérénés. La troisième est un lundi dramatique !
Mais a quoi s’attendre ?
La bourse de Paris a remonté la pente avec une hausse de 1,5 % pour le CAC 40 la semaine dernière. La BCE (Banque centrale européenne) a une nouvelle fois baissé ses taux et les investisseurs s’attendent maintenant à ce que ça continue à chaque réunion jusqu’à la mi-2025.
C’est peut-être optimiste, mais pour le moment, c’est surtout la Fed (banque centrale américaine) qui intéresse les investisseurs puisque l’institution devrait baisser ses taux mercredi. Selon un article du Wall Street Journal, un journaliste proche d’un membre de la Fed assure qu’une baisse de 50 point de base est toujours en jeu, et d’autant plus depuis que l’économie américaine a montré quelques petits signes de ralentissement. On verra tout cela plus en profondeur
France enfin un gouvernement
C’est une semaine décisive pour M. Barnier. Le Premier ministre, qui devrait former son gouvernement cette semaine, multiplie les consultations discrètes. À droite, les Républicains exigent une représentation proportionnelle à leur poids parlementaire, et réclament des ministères régaliens, tout en se méfiant de toute ingérence d’Emmanuel Macron. L’incertitude plane sur la présence de personnalités de gauche dans ce gouvernement, après plusieurs refus de figures socialistes influentes. Pour rappel, Barnier, qui cherche à unir les macronistes et les Républicains (LR) pour une stabilité politique, doit composer avec une majorité parlementaire étroite, comptant au mieux 235 élus, loin des 289 nécessaires pour une majorité absolue.
et maintenant ?
vente au détail du côté des états unis aujourd’hui à 13h30
Poster un Commentaire