La semaine des banques centrales

l’animation sera assurée par les banques centrales, qui se bousculent au portillon cette semaine.

Celle que tout le monde attend au tournant, c’est la Fed américaine, qui va annoncer mercredi soir une baisse de taux. Reste à en connaître l’ampleur. Le marché est curieusement divisé à parité entre un assouplissement de 25 points de base et un assouplissement de 50 points de base même si le sentiment à 25 points est plus fort.

Hier soir l’outil FedWatch du CME, des décisions de politique monétaire, le curseur était précisément à 50/50. L’approche raisonnable consiste à viser 25 points de base, mais plusieurs voix influentes se sont élevées pour réclamer 50 points de base. Le verdict dépendra de nombreux facteurs, à la fois techniques (si la Fed a vraiment peur pour le marché du travail et la croissance, si elle a connaissance d’une dégradation alarmante de certains facteurs macro…) et psychologiques (comment rassurer le marché financier, comment conserver le contrôle de la politique monétaire). Ou pour le dire autrement, la banque centrale doit s’efforcer de conserver une main de fer dans un gant de velours.

De son côté, la Banque d’Angleterre devrait laisser ses taux inchangés jeudi, après les avoir réduits de 25 points de base lors de sa réunion précédente en juillet. La Banque du Japon ne devrait rien faire non plus vendredi, mais le marché scrutera avec attention la décision malgré tout, puisque tout le monde garde en mémoire le bazar provoqué début août par le changement de cap de la banque centrale nipponne. D’autres banques centrales moins influentes sont aussi attendues cette semaine, notamment au Brésil et en Afrique du Sud.

quoi de neuf

la semaine démarre avec ce qui semble être une seconde tentative d’assassinat de Donald Trump. Un homme armé a été repéré puis capturé par les services secrets alors qu’il s’apprêtait manifestement à intenter à la vie de Donald Trump sur son propre terrain de golf, en Floride. L’épisode n’a pas eu l’intensité dramatique de la tentative d’assassinat organisée en Pennsylvanie deux mois plus tôt, mais il vient ajouter de la tension à la campagne présidentielle américaine.

A propos de Dzbourse 20 Articles
Trader retail et entrepreneur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*