( Investing.com )- L’impact potentiel des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine sur la paire USD/JPY est une question cruciale pour les investisseurs et les stratèges de change, en particulier à l’approche d’un éventuel pivot de la Fed en 2024.
Avec des politiques monétaires divergentes entre la Fed et la Banque du Japon (BoJ), les participants au marché sont divisés sur la question de savoir si les baisses de taux de la Fed conduiront à un affaiblissement de la paire USD/JPY.
Selon les analystes de BofA, la relation entre les baisses de taux de la Fed et l’USD/JPY est plus nuancée, avec une variété de facteurs structurels et macroéconomiques jouant un rôle.
Contrairement aux attentes du marché, la relation entre les baisses de taux de la Fed et l’affaiblissement de l’USD/JPY n’est pas une évidence.
LIRE ÉGALEMENT NOTRE DERNIÈRE ANALYSE SUR LA PAIRE EURUSD
Historiquement, l’USD/JPY n’a pas toujours baissé durant les cycles d’assouplissement de la Fed. La principale exception a été la crise financière mondiale de 2007-2008, lorsque le dénouement des opérations de portage sur le yen a entraîné une forte appréciation du yen.
En dehors de la crise financière mondiale, les baisses de taux de la Fed, telles que celles observées au cours des cycles 1995-1996 et 2001-2003, n’ont pas entraîné de baisse majeure de l’USD/JPY.
Cela suggère que le contexte de l’économie au sens large, en particulier aux États-Unis, joue un rôle crucial dans la réaction de l’USD/JPY aux changements de taux de la Fed.
Les analystes de BofA signalent un changement dans les flux de capitaux japonais qui atténue la probabilité d’une forte appréciation du yen en réponse aux baisses de taux de la Fed.
Au cours de la dernière décennie, les actifs étrangers détenus par le Japon sont passés des obligations étrangères aux investissements directs étrangers et aux actions.
Contrairement aux investissements obligataires, qui sont très sensibles aux différentiels de taux d’intérêt et à l’environnement du carry trade, les investissements directs étrangers et les investissements en actions sont davantage motivés par les perspectives de croissance à long terme.
LIRE ÉGALEMENT NOTRE DERNIÈRE ANALYSE SUR LA PAIRE GBPUSD
Par conséquent, même si les taux d’intérêt américains baissent, il est peu probable que les investisseurs japonais rapatrient massivement leurs fonds, ce qui limiterait les pressions à la hausse sur le yen.
En outre, les problèmes démographiques du Japon ont contribué à la persistance des investissements directs étrangers, qui se sont avérés largement insensibles aux taux d’intérêt ou aux taux de change américains.
Cette sortie continue de capitaux est structurellement baissière pour le yen. Les investisseurs particuliers au Japon ont également augmenté leur exposition aux actions étrangères par le biais de fonds d’investissement (Toshins), et cette tendance est soutenue par l’extension du système Nippon Individual Savings Account (NISA), qui encourage les investissements à long terme plutôt que les flux spéculatifs à court terme.
« Sans un atterrissage brutal de l’économie américaine, les baisses de taux de la Fed pourraient ne pas être fondamentalement positives pour le yen », ont déclaré les analystes.
Le risque d’une récession prolongée des bilans aux États-Unis reste limité, l’économie américaine devant réaliser un atterrissage en douceur.
Dans un tel scénario, la parité USD/JPY devrait rester élevée, d’autant plus que les réductions de taux de la Fed devraient être graduelles et modérées, selon les prévisions actuelles.
L’anticipation de trois réductions de 25 points de base d’ici à la fin de 2024, au lieu des 100 points de base ou plus prévus par le marché, renforce l’idée que la parité USD/JPY pourrait rester forte malgré l’assouplissement de la politique monétaire américaine.
Poster un Commentaire