C’est sans aucun doute que l’attention de la plupart des différents intervenants sur les marchés s’est retournée en zone euro aujourd’hui, alors que la BCE s’apprête à baisser pour une deuxième fois ses taux directeurs pendant la journée depuis sa première baisse de 25 points de base en juin dernier.
Le marché s’attend à ce que la Banque centrale européenne (BCE) baisse ses taux d’intérêt d’au moins 60 points de base aujourd’hui pour atteindre les 3,65 %. Ce qui causera potentiellement le plus de volatilité sera la conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, à 13 h 45, tout juste 30 minutes après la décision sur les taux d’intérêt.
Les analystes et les investisseurs devront également surveiller les données sur l’indice des prix à la production pour le compte du mois d’août aux États-Unis qui seront publiées à 13 h 30. Le marché s’attend à ce que l’inflation à la production ait enregistré une progression de 0,1 % en août, soit les mêmes 0,1 % enregistrés le mois de juillet. Pas la peine de vous dire que les données inférieures aux attentes rassureraient le marché. Par contre, le marché pourrait interpréter les données supérieures aux attentes comme étant un signe d’une inflation persistante.
À 13 h 30 également, les données portant sur les inscriptions hebdomadaires au chômage US seront publiées. Le marché s’attend à ce que 227 000 Américains aient demandé une allocation chômage la semaine dernière. Dans un conteste de dégradation du marché de l’emploi US et d’attente de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, les données supérieures aux attentes renforceraient les attentes de baisse plus poussée des taux.
Poster un Commentaire