La volatilité reste supérieure à la moyenne sur les places boursières, mais cette semaine s’annonce meilleure que la semaine dernière, en tout cas pour les haussiers. Le paradis des vendeurs pourrait toucher à sa fin, même si c’est leur mois de rêve.
les chiffres
A Paris, le CAC 40 a rebondi de 1%. Aux États-Unis, les trois principaux indices ont également rebondi dans des proportions similaires, de l’ordre de 1,2%. Les actions qui ont été vendues à bas prix la semaine dernière dans le contexte de la déprime boursière ont retrouvé des couleurs. On appelle généralement cela des rachats à bas prix dans le milieu financier, sans être convaincu que le marché soit vraiment en bonne santé
La Chine, pour sa part, continue à afficher un moral bas. L’indice MSCI China est entré en territoire négatif en 2024 après une série de séances baissières depuis le début du mois. La tendance est claire : on reste dans les teintes sombres. La déflation persiste dans le pays et les dernières statistiques sont mitigées : les exportations du mois d’août ont surprise en augmentant, tandis que les importations restent faibles. Le secteur du luxe ne trouvera pas grand réconfort dans ces chiffres, car il a désespérément besoin de repères solides. Par ailleurs, le Congrès des États-Unis a adopté un nouveau texte de loi pour protéger les données génétiques des Américains, une mesure qui vise clairement les sociétés de biotechnologie chinoises. Le secteur a d’ailleurs chuté à Hong Kong ce matin. Immobilier, semi-conducteurs et maintenant biotechnologie : les options se réduisent pour les investisseurs sur les marchés actions chinois.
La capricieuse nature du marché financier impose le respect. Cela me rappelle cette expression russe qui dit : « Votre coude est proche, mais vous ne pouvez pas le mordre ». En résumé, même si nous attendons la Fed pour le grand jour prévu dans 8 jours, nous ne pouvons pas encore en profiter pleinement, à moins de surfer sur la vague de la volatilité imprévisible.
On le dit déjà depuis un moment, mais la BCE devrait baisser encore ses taux d’emprunt de 25 points de base ce jeudi, et peut-être même à nouveau en décembre. Mais si je devais citer M. Powell, je dirais qu’il n’y a pas de certitude pour les banquiers centraux !!!
affaire a suivre………!
Poster un Commentaire