Bitcoin le lundi 9 septembre – La cryptomonnaie essaye de ressortir sa tête des ténèbres.

Après avoir retoucher un plus bas de trois semaines à 53.400 $ vendredi dernier tout juste après la publication des données décevantes sur le marché de l’emploi américain pour le compte du mois d’aout, le bitcoin essaye de se reprendre ce lundi matin. La cryptomonnaie se négocie pendant la rédaction de cet article à 54800 $ après être revenue au niveau des 55 200 $ pendant la session asiatique.

Même si les attentes d’une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale pourraient potentiellement être favorables pour les cryptos, les investisseurs pensent maintenant que cette intervention de la Fed aurait dû intervenir depuis plusieurs mois déjà et le marché des cryptomonnaies craint actuellement une récession aux États-Unis les mois à venir.

Bitcoin: le moment d’investir ?

Le Reserve Risk met bien en lumière la psychologie des investisseurs long-terme. Contrairement aux traders à court terme, les hodlers, ceux qui conservent leurs actifs sur de longues périodes, ont tendance à accumuler durant les phases baissières et à prendre des profits lors des cycles haussiers. Cet indicateur permet donc de déterminer si les prix actuels sont en adéquation avec la confiance des hodlers ou s’il y a un décalage.

Pour simplifier :

  • Ratio bas : Confiance des hodlers élevée + prix bas = moment opportun pour investir.
  • Ratio élevé : Confiance des hodlers faible + prix élevé = prudence recommandée, avec un risque accru de pression vendeuse et de correction à la baisse.

Après une hausse significative entre octobre 2023 et mars 2024, l’indicateur s’est stabilisé. Il a atteint des niveaux similaires à ceux observés lors du point bas de 2017 et du crash lié au COVID en 2020. Cependant, il se situe encore à mi-chemin par rapport à celui de 2022. Si l’on part de l’hypothèse que nous sommes toujours dans un cycle haussier, cela indiquerait que nous sommes à des niveaux intéressants pour envisager de recharger.

De plus, les mouvements sur la blockchain se font plus rares, comme mentionné précédemment. Cela pourrait renforcer l’idée que les ventes diminuent, ce qui pourrait signaler une nouvelle phase d’accumulation.

Pour résumer, les données on-chain nous offrent un aperçu précieux sur l’évolution du marché. Plusieurs indicateurs semblent indiquer que les investisseurs long-terme gardent leur confiance et limitent leurs mouvements, favorisant une possible phase d’accumulation.

Sur un plan purement technique, l’objectif de notre configuration en double sommet sur le Bitcoin reste la zone autour des 52 000 $ et cette zone n’a pas encore été atteinte. Avec notre RSI totalement orienté à la baisse et toujours pas de divergence haussière visible, nous pensons que cette zone a de très fortes chances d’être visitée à nouveau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*