La semaine dernière fut une semaine extrêmement volatile, résultats d’un calendrier économique énormément chargé de nouvelles de premier plan, notamment les données sur l’activité manufacturière en zone euro et celles du marché de l’emploi américain.
Les données sur le marché de l’emploi américain publiées vendredi dernier étaient sans aucun doute l’événement central de la semaine. Tous les intervenants du marché attendent avec impatience la réunion de la Réserve Fédérale prévue le 19 prochain. Avec seulement 142 000 emplois créés par le secteur privé au mois d’aout contre 160 000 créations d’emplois attendues par le marché, les données publiées vendredi sur le marché de l’emploi ont confirmé l’hypothèse selon laquelle le marché du travail américain est sur une pente descendante, même si le chômage est resté à 4,2 % et que les salaires ont progressé de 0,4 % contre les attentes du marché à 0,3 %.
Face à cette dégradation du marché de l’emploi observée vendredi, le marché continue de garder son optimisme quant à une baisse imminente des taux de la Réserve fédérale ce mois, mais les données macroéconomiques de cette semaine devront également peser dans la balance.
Les données sur l’indice des prix à la consommation américain du mois d’aout qui seront publiées mercredi prochain seront sans aucun doute l’élément central de la semaine. Le marché s’attend à ce que l’inflation américaine soit restée au niveau des 2,6 % en aout. Mais avant la publication de cela, plusieurs autres données d’importance majeure seront publiées en début de semaine, notamment les données sur le PIB japonais le lundi pendant la session asiatique à 1 h 50.
Les données sur l’inflation en Allemagne seront au centre de la journée de mardi. La décision portant sur la trajectoire des taux de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi prochain sera l’un des évènements centraux de la semaine. Le marché anticipe à 90 % une baisse des taux d’au moins 50 points de base. Seules les données sur l’inflation en France seront au centre de la journée de vendredi.
Poster un Commentaire