L’économie n’est pas au beau fixe tout s’écroule ?

La route vers la première baisse de taux du cycle de la banque centrale américaine n’est pas un long fleuve tranquille. Les investisseurs jouent à se faire peur sur la dynamique économique des Etats-Unis, avec des suréactions au moindre indicateur économique qui traduisent une nervosité accrue. Comme il reste presque deux semaines avant la fameuse décision de la Fed, la volatilité a toutes les chances de rester élevée lors des prochaines séances.

Quoi de neuf

L’ambiance s’est un peu alourdie ces dernières 72h, même si les soutiens dont bénéficie le marché et les menaces qui pèsent sur lui sont quasiment inchangées. Hormis peut-être l’intelligence artificielle, qui perd un peu de lustre, comme le matérialise la baisse de plus de 10% de Nvidia en deux jours

Short sur le monde

La Banque de France (BdF) prévoit de relever légèrement sa prévision de croissance pour la France en 2024. Le tout grâce au succès des Jeux olympiques et la baisse de l’inflation « qui va permettre des gains de pouvoir d’achat et une baisse des taux d’intérêt ». Avec cette révision, la BdF devrait s’aligner sur l’estimation du gouvernement à 1 %, contre une estimation en juin à 0,8 %, mais le gouverneur de la BdF met en garde contre deux « chocs de confiance » :

  • 1L’écart des taux d’emprunt entre la France et l’Allemagne (le fameux « spread »).
  • L’incertitude pour les entreprises qui risquent de reporter leurs investissements à cause de la situation politique

la séance

Les investisseurs ne sont peut-être pas aussi nerveux qu’il y a un mois, mais une chose est sûre : les bonnes nouvelles manquent à l’appel. Dans les faits, le marché commence à douter de la trajectoire de l’économie américaine puisque les dernières statistiques économiques ne font pas rêver. Lundi, l’activité industrielle ralentissait et maintenant, ce sont les offres d’emploi disponibles sur le marché du travail qui sont nettement moins nombreuses qu’attendu de plus, hier jeudi l’activité dans les services est revenu assez favorable en dehors de la création d’emplois dans le secteur non agricoles qui lui était négatif stabilisant ainsi l’enthousiasme. Ces chiffres pourraient inciter la Fed (banque centrale américaine) à baisser ses taux encore plus que prévu, mais agir dans l’urgence risquerait de donner chaud aux investisseurs. Bref, cap aujourd’hui sur le NFP qui permettra d’avoir de nouveaux indices sur l’état de santé de l’économie. On vous tient au courant.

côté crypto

Les ETF Bitcoin spot ont vécu leur pire journée en quatre mois selon CoinDesk. La rentrée compliquée sur les marchés actions ne fait pas les affaires des cryptos (considérées comme plus risquées), désertées par les investisseurs en ce moment. Résultat : les 11 ETF Bitcoin spot ont subi des sorties de capitaux de 287 millions de dollars rien que mardi, du jamais vu depuis le 1er mai où près de 500 millions de dollars avaient été retirés.

toujours ici

Dix ans après la faillite historique de Mt. Gox, l’une des plus importantes plateformes d’échange de crypto des années 2010, le Français Mark Karpelès (le fondateur) revient dans la course. Il a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme d’échange de cryptos appelée EllipX qui sera basée en Pologne. La différence avec les autres : une approche similaire aux marchés financiers traditionnels, en séparant les fonctions de bourse, d’exécution des ordres et de compensation. Si vous avez le goût de l’aventure…

cote valeur

les performances sur les marchés reste dommageable

Et en dehors de ça ?

Pourquoi on en parle ? B. Le Maire pourrait jouer dans Fast and Furious à force de déraper, sauf que cette fois-ci, il ne sera sans doute plus en poste pour « sauver la France ». Il refilera donc la patate chaude au prochain gouvernement qui devra se plier en quatre pour trouver une solution à ce problème de déficit public.

les temps forts de la journée

13h30

salaire horaires moyen (Août)

création d’emplois dans le secteur non agricoles (Août)

taux de chaumage (Août)

A propos de Dzbourse 20 Articles
Trader retail et entrepreneur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*