Nvidia enregistre une baisse historique de sa valeur de marché de 279 milliards de dollars

Nvidia (NASDAQ:NVDA) Corporation (NASDAQ:NVDA) a vu sa valeur boursière chuter de 9,5 % mardi, ce qui constitue la plus forte baisse de valeur boursière jamais enregistrée par une entreprise américaine en une seule journée. La capitalisation boursière du géant de la technologie a chuté de 279 milliards de dollars dans le cadre d’un repli plus large du marché alimenté par les inquiétudes des investisseurs concernant l’avenir de la technologie de l’intelligence artificielle (IA) et d’une chute plus importante à la suite d’indicateurs économiques peu encourageants.

L’indice Philadelphia Semiconductor, qui suit les performances du secteur des semi-conducteurs, a fortement chuté de 7,75 %, soit la plus forte baisse en une journée depuis 2020. Ce repli de l’industrie des semi-conducteurs reflète l’appréhension croissante des investisseurs quant aux rendements des investissements substantiels dans l’IA.

Ces inquiétudes ont été amplifiées par les récentes prévisions trimestrielles de Nvidia, publiées mercredi dernier, qui n’ont pas répondu aux attentes élevées des investisseurs qui ont assisté à une hausse significative de l’action de Nvidia tout au long de l’année. La valeur de l’action de la société avait presque triplé en 2024 avant les pertes récentes, qui lui ont permis d’augmenter de 118 % depuis le début de l’année.

Intel Corporation (NASDAQ:INTC) a également vu ses actions chuter de près de 9 % à la suite d’informations selon lesquelles le PDG Pat Gelsinger et d’autres cadres se préparent à présenter une stratégie visant à rationaliser l’entreprise et à réduire les dépenses d’investissement. Cette nouvelle contribue au malaise qui entoure l’avenir de l’industrie des semi-conducteurs.

Le scepticisme du marché s’étend au-delà de Nvidia et touche d’autres leaders technologiques comme Microsoft Corporation (NASDAQ:MSFT) et Alphabet Inc. (NASDAQ:GOOGL), dont les actions ont également baissé après leurs rapports trimestriels de juillet. Les stratèges de BlackRock Inc. (NYSE:NYSE:BLK) ont souligné dans une note aux clients l’importance d’examiner les dépenses d’investissement liées à l’IA et de vérifier si ces investissements sont alloués de manière efficace.

Le marché dans son ensemble n’a pas été épargné par le ralentissement, l’indice Nasdaq Composite ayant chuté de 3,3 % et l’indice S&P 500 ayant clôturé en baisse de 2,1 % mardi. Les investisseurs anticipent largement une réduction des taux d’intérêt de 25 points de base de la part de la Réserve fédérale le 18 septembre, une minorité s’attendant désormais à une réduction plus agressive de 50 points de base après que des données récentes aient indiqué une faiblesse persistante dans le secteur manufacturier.

LIRE LA SUITE SUR INVESTING.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*