Alors que la remontée des marchés ces dernières semaines a redonné espoir aux investisseurs, les analystes de Morgan Stanley (NYSE:MS) ont prévenu dans une récente note qu’un ralentissement cyclique du secteur technologique mondial est presque certain l’année prochaine.
« Notre scénario de base est qu’un ralentissement cyclique est une quasi-certitude en 2025 », ont écrit les analystes, ajoutant qu’il serait causé par une “inversion probable” du taux de variation de la croissance des revenus et par des conditions tendues de l’offre et de la demande.
« Certains segments de la technologie – tels que les matériaux semi-conducteurs et la chaîne d’approvisionnement de l’IA – pourraient être les plus durement touchés en raison d’une plus grande volatilité des prix et du levier d’exploitation », a déclaré la banque.
Toutefois, elle a ajouté que les effets devraient se faire sentir dans tous les secteurs de la technologie.
Plus précisément, Morgan Stanley estime que l’industrie des semi-conducteurs est en fin de cycle, rappelant que les puces ont profité du boom de l’intelligence artificielle, mais estimant que la prochaine étape du trading de l’IA « pourrait ne pas être aussi simple ».
« La question clé est celle de l’évolution de la demande en matière d’IA à l’horizon 2025-26, car personne ne conteste la demande évidente à court terme pour les [unités de traitement graphique] », a-t-elle ajouté.
« Malgré la pénurie actuelle de puces informatiques d’IA, nous devons nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un train qui roulera éternellement – les puces d’IA finiront par rattraper la demande, deviendront cycliques et il sera plus difficile de maintenir le rythme actuel des gains », a écrit Morgan Stanley, ajoutant qu’elle s’attend à ce que la croissance du chiffre d’affaires commence à ralentir jusqu’en 2025.
Poster un Commentaire