Comme vous le savez déjà, les données macroéconomiques à fort impact sont extrêmement interprétées et utilisées par l’ensemble des intervenants sur les différents marchés comme indicateur pour jauger la santé économique d’un pays ou d’une zone économique dans le but de prendre les meilleures décisions d’investissement ou de spéculation possible.
La semaine dernière s’est finalement révélée comme étant une semaine assez volatile pour les produits financiers négociés en Bourse. Cette volatilité était sans aucun doute liée au calendrier macroéconomique extrêmement riche en données, notamment la publication des données sur l’inflation en zone euro pour le compte de juillet, les minutes de la Fed pour sa réunion du 30 au 31 juillet et le discours de JEROME POWELLE (président de la Réserve fédérale) au symposium économique de Jackson Hole.
Les regards de l’ensemble des investisseurs étaient le plus retournés sur les minutes de la Réserve fédérale et le discours de M. Powell dans le but de confirmer les attentes d’une véritable baisse des taux d’intérêt aux États-Unis.
Même si les minutes de la Fed publiées mercredi qui montraient toujours un petit scepticisme de la part des patrons de la politique monétaire américaine ont d’abord failli mettre un petit doute chez les investisseurs, la réduction du nombre d’emplois créés aux États-Unis sur une année et l’apparition de M. Powell à Jackson Hole ont supprimé le doute chez les investisseurs.
La question que le marché se pose maintenant est de savoir : est-ce que la Réserve fédérale devrait réduire ses taux directeurs de 25 points ou de 50 points de base à la prochaine réunion ? Mais avant la dite réunion de septembre, les données sur l’inflation et le marché de l’emploi pour le compte d’aout seront publiées et serviront énormément d’indice chez les investisseurs et les dirigeants de la politique monétaire américaine.
Pour cette nouvelle semaine qui s’annonce, les intervenants sur les marchés devront commencer par surveiller le PIB allemand pour le compte du deuxième trimestre qui serait publié mardi matin. Par la suite, le niveau de confiance des consommateurs américains pour le compte du mois d’aout devrait être publié le même mardi dans la soirée.
Mercredi, ce sont les données sur le stock du pétrole des États-Unis qui seront au centre de la journée. Jeudi, l’ensemble des investisseurs et des intervenants sur les marchés devront surveiller dans la matinée le niveau d’inflation en allemand pour le compte du mois d’aout, suivi du PIB américain pour le compte du deuxième trimestre et les inscriptions hebdomadaires aux allocations de chômage aux États-Unis pour le compte de la semaine précédente qui seront publiées tout juste après l’ouverture de la bourse de New York dans l’après-midi.
Les données sur l’inflation PCE seront sans aucun doute au centre de l’attention des intervenants de marché tout au long de la journée de vendredi. Ces données étant réputées être l’indicateur favori de la Réserve fédérale pour mesurer le niveau d’inflation directe que subissent les ménages américains.
Poster un Commentaire